Le goût bientôt retransmis avec les images

Proposer aux spectateurs d'un programme de profiter des odeurs en plus de l'image et du son est un sujet déjà investi par quelques spécialistes qui ont développé des diffuseurs d'odeurs, mais aujourd'hui c'est le goût qui est au coeur de la recherche à Singapour.
Si certaines photos de petits plats mitonnés sur Facebook ou recettes de cuisine diffusées à la télévision vous donnent parfois envie de lécher votre écran, des chercheurs de Singapour pourraient prochainement vous proposer une solution adaptée.
Un groupe de recherche travaille actuellement à la conception d'une machine capable de simuler les goûts basiques. Le système repose sur une électrode à positionner sur la langue et la modulation d'un courant électrique permettant de simuler l'amertume, le salé, le sucré et l'aigre, l'imagination et la mémoire des papilles associées à l'observation d'une image faisant le reste pour parfaire l'illusion d'un goût directement dans la bouche.
La technologie présentée est toujours en développement et nécessitera encore plusieurs années de recherche. Pour autant, les chercheurs précisent que son utilisation pourrait aller bien au-delà d'une association avec une émission de télévision. Le système pourrait ainsi permettre à des personnes ayant perdu le gout suite à des cancers de retrouver quelques sensations, permettre à des diabétiques de profiter d'une sensation de goût sucré, ou même de voir quelques applications en association avec des jeux vidéo.
-
Avec Xavier Niel comme investisseur à titre personnel, l'opérateur Salt se lance dans le fixe en Suisse et présente sa Salt Fiber Box. Le mot révolution est lâché. Des idées pour la nouvelle Freebox ?
-
Le smartphone de Bear Grylls arrive enfin en France avec une fiche technique remise au goût du jour. C'est toujours Qualcomm qui carbure sous le capot, mais KitKat qui orchestre désormais le tout.
Vos commentaires
PS : Haaaaa ... Un p'tit troll, c'est comme un p'tit verre ... C'est tellement bon
Ho, quand, on va voir des images sur la politique, ça va sentir le pourri. Mettez en... finalement, le net ça sens pas bon
Y a pas le smiley du masque à gaz ici dans le site.