Le gouvernement veut de la 4G partout en France d'ici 2020

Le par  |  9 commentaire(s)
Antennes-4g

Le gouvernement a récemment exprimé sa volonté d'accélérer le déploiement des réseaux très haut débit fixe en France, mais les choses devront aller encore plus vite du côté des réseaux 4G.

Interviewé à l'antenne de Radio Classique, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires a indiqué "J'ai réuni les opérateurs vendredi dernier, en leur disant que l'État voulait impérativement que la 4G soit disponible pour tous nos concitoyens d'ici fin 2020."

Antennes-4g

Dans des premiers rapports partagés un peu plus tôt cette semaine, il était question de l'horizon 2022. La réunion en question aura rassemblé les secrétaires d'État de la Cohésion des territoires, de l'économie et du numérique.

Le ministre a rappelé l' "enjeu national" du déploiement évoquant "une fracture sur le numérique qui n'est pas acceptable". Le gouvernement frappe donc du poing sur la table pour que les opérateurs "jouent le jeu" et amène à des propositions "d'ici quelques semaines", ajoutant "nous nous reverrons en septembre pour caler ensemble, il ne s'agit pas de clouer au pilori les opérateurs."

Rappelons que depuis l'attribution des bandes de fréquence 700 MHz, seul Free s'est lancé dans leur exploitation. Les opérateurs ont donc potentiellement de la marge concernant la couverture nationale en réseau 4G, ce qui se confirme régulièrement dans les observatoires de l'ANFR et le ratio d'équipements autorisés à émettre / activé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1973110
l'état a pris en compte que de nombreuses mairies ne veulent pas de nouvelles antennes dans leur ville ?
Il devient de plus en plus difficile d'en poser.

Le #1973115
Moi j'ai une proposition Monsieur le ministre !

On arrête cette réglementation de merde des réseaux mobile et on le calque sur ceux du fixe !

Le détail :
On fusionne l'ensemble des antennes, qui appartiendront directement à une entité commune entre tout les opérateurs. On mutualise l'ensemble des fréquences, et chaque opérateurs "degroupent" les antennes, afin de proposé leurs services dessus ! Premièrement niveau administratif cela deviendra ultra léger, ensuite on aura 70 MHz de bande passante sur les fréquence 1800 et 2600 MHz, 30 sur les 700 et 800 MHz et tout ça rien qu'en 4G, donc un réseau ultra dense qui donnera le maximum théorique plus facilement à chaque utilisateur. Les opérateurs auraient donc à se battre sur la qualité du réseau et donc le fibrage des antennes, donc on y gagnerait tous avec cette nouvelle guerre en qualité plutôt qu'en quantité (n'est-ce pas Bouygues et SFR... )

Il faut maintenant le dire haut et fort : avoir du réseau est un droit comme l'accès à Internet, donc tout le monde doit avoir la possibilité d'en bénéficié !

P.S : je rappelle que 5 MHz dans une fréquence 4G équivaut à 37,5 mbits théorique. Orange et Free par exemple ont 20 MHz chacun sur la fréquence 2600 MHz, soit 150 mbits théorique. Un smartphone supporte 20 MHz maximum sur une fréquence pour le moment, mais bénéficie de divers technologie pour l'augmenter avec une agrégation d'une ou plusieurs autres fréquences. Donc encore une fois je vous laisse imaginé le gain en qualité que cela peut représenté
Le #1973122
Promesse/engagement du gvt ?
=>mensonges
Le #1973123
crashtest a écrit :

Promesse/engagement du gvt ?
=>mensonges


C'est quoi la formule pour arriver à ce résultat ?
Le #1973136
Rien qu'avec de la 3G partout on serait déjà content !
Le #1973173
GOTCHA a écrit :

Rien qu'avec de la 3G partout on serait déjà content !


Tu vis dans une grotte près de la campagne?
Le #1973181
iFlo59 a écrit :

GOTCHA a écrit :

Rien qu'avec de la 3G partout on serait déjà content !


Tu vis dans une grotte près de la campagne?


Viens chez moi y a encore des endroits ou y a même pas de signal

C con d'opérateur ils se font chier à mettre un relais et sur le relais juste une antenne en direction de la nationale résultat tu te trouve à vue du relais à l'opposé ben nada rien
Le #1974162
iFlo59 a écrit :

GOTCHA a écrit :

Rien qu'avec de la 3G partout on serait déjà content !


Tu vis dans une grotte près de la campagne?


Non, mais pour poser cette question, toi tu dois vivre en ville
Le #1974171
Je vis en ville oui, mais j'ai aussi vécu dans la campagne il y a quelques années (proche de Brienne le Château), pourtant, Free avait du 3G dans la zone en 2012 (pas le meilleurs débit mais suffisant).

@Mickey, c'est un peu normal, les opérateurs mettent du signal là où il y a autant de gens, sinon ils perdraient en qualité et en clients...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]