Interviewé à l'antenne de Radio Classique, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires a indiqué "J'ai réuni les opérateurs vendredi dernier, en leur disant que l'État voulait impérativement que la 4G soit disponible pour tous nos concitoyens d'ici fin 2020."

Antennes-4g

Dans des premiers rapports partagés un peu plus tôt cette semaine, il était question de l'horizon 2022. La réunion en question aura rassemblé les secrétaires d'État de la Cohésion des territoires, de l'économie et du numérique.

Le ministre a rappelé l' "enjeu national" du déploiement évoquant "une fracture sur le numérique qui n'est pas acceptable". Le gouvernement frappe donc du poing sur la table pour que les opérateurs "jouent le jeu" et amène à des propositions "d'ici quelques semaines", ajoutant "nous nous reverrons en septembre pour caler ensemble, il ne s'agit pas de clouer au pilori les opérateurs."

Rappelons que depuis l'attribution des bandes de fréquence 700 MHz, seul Free s'est lancé dans leur exploitation. Les opérateurs ont donc potentiellement de la marge concernant la couverture nationale en réseau 4G, ce qui se confirme régulièrement dans les observatoires de l'ANFR et le ratio d'équipements autorisés à émettre / activé.