fibre optique C’est donc lundi que la ministre de l’Economie a présenté au Conseil des ministres son projet de loi de modernisation de l’économie (LME). Dans une conjoncture plutôt défavorable stigmatisée par la crise du pourvoir d’achat, le chantier est vaste et ambitieux, à la mesure de la tâche à accomplir. Mobiliser les entrepreneurs, dynamiser la concurrence, améliorer le financement de l’économie ou encore maîtriser les dépenses publiques sont autant de points qui ont été abordés par Christine Lagarde, avec également un volet réservé au renforcement de l’attractivité de l’économie où l’Internet à Très Haut Débit s’est invité.


Fibre optique : objectif 4 millions pour 2012
Lagarde qui a souligné l’avant-gardisme de la France en matière technologique, a déclaré vouloir gagner le pari du Très Haut Débit en étendant l’usage de la fibre optique : " L’objectif est qu’au moins 4 millions de ménages y soient abonnés d’ici 2012. "

Pour ce faire, les solutions préconisées sont déjà connues mais ont été une nouvelle fois répétées avec la généralisation du pré-câblage des immeubles neufs, la facilitation du raccordement des immeubles existants et la possibilité pour les collectivités d’avoir leur mot à dire en agissant pour l’aménagement numérique de leur territoire.

La question du déploiement de la fibre optique dans l’Hexagone revient sur le devant de la scène alors qu’Orange a essuyé les vertes critiques de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, l’accusant de bloquer la concurrence.