Vous l’avez sans doute remarqué, bon nombre de personnes ne jurent plus que par leur GPS lorsqu’il s’agit de se déplacer en voiture, même pour les trajets les plus courts et pour ceux qu’ils sont censés connaître plus ou moins. Celui des vacances ou celui pour aller voir la famille, par exemple. Quand ce n'est pas celui pour se rendre sur leur lieu de travail. Certaines d’entre elles en viennent même à ne plus savoir se repérer sur une bonne vieille carte routière et se diriger grâce aux seuls panneaux routiers.

Et la récente mésaventure de trois étudiants japonais en voyage en Australie est le parfait exemple pour illustrer cette évolution - ou plutôt régression, comme le souligneront certains -. Se fiant totalement aux indications de leur dispositif de navigation GPS, ceux-ci se sont en effet retrouvés dans le pétrin.

Leur indiquant la direction de l’île de North Stradbroke à laquelle ils souhaitent se rendre, l’appareil a visiblement oublié qu’il y avait un trou d’eau de 15 kilomètres sur le chemin et les a fait passer en plein dans celui-ci. S'attendant à voir apparaître une route, les trois jeunes n'ont pas fait demi-tour et ont continué dans la direction indiquée, jusqu'à ce que leur voiture de location se retrouve coincée dans la boue, puis prise dans les eaux.

Dans bon nombre de voitures, c'est le dispositif GPS qui est en option. Là, c'est l'instinct et le bon sens qui ont clairement fait défaut chez l'être humain...

Bourde erreur GPS
La voiture embourbée puis prise dans les eaux ( cliquer pour agrandir )

Source : Gizmodo