Outre son modèle de PDAPhone Asus P750 doté d'une puce GPS intégré, le fabricant taïwanais proposera également à partir du mois de décembre un système GPS autonome. Ce PND ( Personal Navigation Device ), baptisé Asus R300, mise sur son aspect compact et sa fonctionnalité Bluetooth pour se distinguer de la concurrence.

Orienté vers l'entrée de gamme, le R300 embarque un écran tactile 3,5" de résolution 240 x 320 pixels en 65000 couleurs. Son capteur de lumière intégré règlera automatiquement la luminosité de l'affichage en fonction des conditions ( passage dans un tunnel, notamment ).


Un petit PND bien équipé
Il utilise un processeur Samsung 400 MHz avec 64 Mo de RAM et 128 Mo de ROM. Là où la plupart des produits du marché disposent d'un port SD, le R300 se distingue par son port microSD, adapté à son format discret, qui permettra d'étendre l'espace de stockage jusqu'à 4 Go.

L'appareil mesure 101 x 81,5 x 13,8 mm pour 140 g et profite d'une puce GPS SiRF Star III avec antenne interne. Il est doté d'un port USB 1.1 mais surtout d'une connectivité sans fil Bluetooth 2.0 qui pourra le transformer en kit mains-libres pour répondre aux appels ou obtenir la lecture des SMS à voix haute.

Il est en plus doté d'un transmetteur FM qui assurera la diffusion des instructions vocales sur les hauts-parleurs d'un véhicule. Fonctionnant sous système Windows CE 5.0, l'Asus R300 est également un diffuseur de média audio, photo et vidéo. Enfin, il sera possible de bénéficier de l'info trafic via un récepteur TMC en option.

Hormis son écran de diagonale 3,5", alors que beaucoup d'appareils existent désormais en 4,3", ce produit d'entrée de gamme n'a pas grand-chose à envier à ses aînés côté fonctionnalités. Le PND Asus R300 sera disponible à partir du mois de décembre pour un prix de 199 € TTC.