nouveau logo TomTom (small) Le fabricant hollandais de systèmes GPS TomTom profite du salon CeBIT 2008 pour dévoiler l'accessoire phare pour ses PND TomTom GO ( ancienne et nouvelle génération ) : le récepteur Trafic Haute Définition, qui doit sensiblement améliorer l'info trafic.

Ce dernier fait appel à une carte SIM et à un modem GPRS pour obtenir des informations plus détaillées sur l'info trafic en combinant différentes sources, ce qui permet d'obtenir des mises à jour plus fréquentes et des estimations d'horaires d'arrivées plus précises.


Mise en service en 2009 en France

L'info trafic est également disponible sur un plus grand nombre de routes, permettant de vérifier que les itinéraires alternatifs proposés ne sont pas eux non plus engorgés et donc de gagner du temps. Déjà proposé aux Pays-Bas, et bientôt en Allemagne et au Royaume-Uni, il faudra cependant attendre l'année 2009 pour en profiter en France.

Le récepteur sera disponible sous forme d'accessoire optionnel ou directement inclus dans certains modèles TomTom GO. Il sera proposé avec un abonnement à coût fixe de 6 mois au service d'information Trafic HD. Comme indiqué précédemment, les données transitent sur le réseau cellulaire de SFR.

Le récepteur Trafic HD peut se brancher sur une prise allume-cigare et possède des dimensions de 122 x 45 x 25 mm pour 128 g. Il dispose de sa propre batterie Li-Ion intégrée. Il est intégré directement dans les nouveaux TomTom GO 730 HD Trafic et 930 HD. Le récepteur pourra être utilisé avec d'autres produits TomTom ultérieurement, via une mise à jour logicielle de ces derniers.