La société Britannique Selectamark vient ainsi de lever le voile sur un nouveau type de projectile spécialement étudié pour des interventions dans le cadre d'émeutes, de manifestations, d'environnement fortement peuplé ou de situations ne requièrent pas l'interpellation immédiate d'un suspect.

Destiné aux forces de police et à l'armée, le projectile baptisé SelectaDNA High Velocity System se présente comme une capsule capable de laisser des traces d'un ADN spécifique sur sa cible pendant des jours. Une fois marquée, la cible peut être appréhendée plusieurs jours après et clairement identifiée d'après le marqueur unique que constitue l'ADN libéré lors de l'impact.

La solution se veut idéale dans les cas ou un suspect pourrait se révéler dangereux pour lui même ou pour d'autres personnes au moment d'une interpellation, il suffirait alors de le marquer et de le retrouver ensuite pour l'identifier.

selectdna  Chaque balle pèse 1 gramme et devrait être propulsée par une arme de poing ou un fusil, avec une portée effective allant de 30 à 40 mètres. Des chargeurs de 14 projectiles devraient ainsi être proposés, chaque lot proposant son propre code ADN.

La société explique que le but principal de son projectile est de retarder l'appréhension des suspects pour permettre aux forces de police de choisir le moment le plus opportun, mais pourrait également être employée pour identifier des suspects lors d'interpellation massive comme lors de manifestations.

Autre point intéressant, d'après les visuels proposés par la société, le pistolet affiché serait en réalité un Tippmann TPX légèrement modifié. Autrement dit , un lanceur de Paintball dont la propulsion est assurée par une cartouche de Co2, et qui se révèle particulièrement bon marché comparé aux armes plus largement proposées aux services de police. En outre, sa puissance réglable et limitée ne devrait pas occasionner de blessures graves dans de bonnes conditions d'utilisation.

Source : The Verge