Green Touch logo Le Green IT a le vent en poupe et le secteur des télécommunications peut y jouer un rôle significatif, non seulement en contribuant à de nouveaux modèles d'organisation pour l'entreprise ( télétravail, visioconférence remplaçant les déplacements... ) mais aussi en participant lui-même à la réduction de la consommation d'énergie des réseaux.

C'est l'idée de l'initiative Green Touch lancée par Bell Labs, appartenant à l'équipementier Alcatel-Lucent, qui se propose de créer les " technologies nécessaires pour rendre les réseaux de communications 1000 fois plus efficaces énergétiquement qu'ils ne le sont aujourd'hui. "

Pour donner une image frappante, il est indiqué qu'une fois ces technologies mises en place, " la quantité d'énergie aujourd'hui nécessaire pour utiliser tous les réseaux, y compris l' Internet, pendant une seule journée permettra de faire fonctionner ces mêmes réseaux pendant trois ans. "

Pour ce faire, plusieurs acteurs ont été réunis au sein du consortium Green Touch, avec des opérateurs  de réseaux ( AT&T, China Mobile, Portugal Telecom, Swisscom, Telefonica ), des laboratoires universitaires de recherche ( MIT, Universités de Stanford et de Melbourne ), des instituts publics de recherche ( CEA-LETI de Grenoble, IMEC de Louvain, INRIA ) et des laboratoires industriels ( Bell Labs, SAIT de Samsung, Freescale ).


Repenser l'architecture et les composants des réseaux
Leur objectif a été déterminé par rapport à des travaux menés par Bell Labs indiquant que la consommation énergétique des réseaux peut être abaissée de quatre ordres de grandeur en améliorant l'ensemble de leurs composants ( optique, radio, électronique, traitement, routage, architecture... ).

Green Touch va travailler sur ces aspects pour proposer d'ici cinq ans une architecture réseau de référence et imaginer les composants qui permettront d'atteindre cet objectif. Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, commente cette annonce :

" C'est un enjeu particulièrement fort pour les TIC et Internet, dont la croissance est considérable. Le consortium mondial Green Touch promet d'ouvrir la voie à des ruptures technologiques majeures. La France encourage cette initiative, ouverte à tous, à laquelle deux grands laboratoires français participent dès l'origine. "

Cette consommation importante d'énergie des réseaux de communication a déjà donné lieu à des réflexions sur les moyens de l'optimiser. Au CEA-LETI, plusieurs pistes sont déjà à l'étude comme la gestion intelligente de la consommation et le recours aux micro- et nanotechnologies.