
Greenpeace reproche aux entreprises de faire trop de déclarations vagues et pleines de bonnes intentions mais trop peu suivies d'effets. Dans le Guide to Greener Electronics de ce mois de novembre, c'est Nokia qui en prend la tête, comme dans l'édition précédente, avec un résultat de 6,9/10.
Des efforts mais pas assez de résultats
Derrière vient un trio formé de Sony Ericsson, Toshiba et Samsung, qui frôlent les 6/10, tandis que Motorola et LG obtiennent également des scores honorables. En revanche, note Greenpeace, plusieurs grands noms, comme Apple, Dell, HP ou Acer ont reculé par rapport au dernier classement.
L'organisation note toutefois qu' Apple, malgré son recul, a fait des efforts sur certains points, comme son empreinte carbone et pour le retrait de substances toxiques comme les retardants bromés et les PVC dans ses produits d'ici la fin 2008.
Certaines ont connu en revanche un franc recul, comme Philips, Sharp et Panasonic, pour diverses raisons, tandis qu'en fin de classement, Microsoft, mais surtout Nintendo, recueillent les bonnets d'âne pour leur trop faible contribution à l'effort écologique.