Greenpeace met à l'amende Microsoft
Le par
Jérôme G.
| 10 commentaire(s)

Greenpeace étend son guide de la high-tech responsable à d'autres acteurs de ce vaste secteur. La firme de Redmond en prend pour son grade mais semble encline à tout faire pour s'améliorer.

Une nouveauté de taille cependant, cette 6ème édition accueille des entrants issus du marché des téléviseurs et des consoles de jeux, en plus des grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs déjà présents. Il faut dire que le secteur des consoles de jeux notamment prend de d'ampleur dans l'industrie électronique, d'où des interrogations légitimes sur son impact environnemental. Parmi les acteurs importants de ce secteur, Microsoft.
On ne peut pas véritablement dire que la firme de Redmond, très soucieuse de la cause environnementale, ait réussi son entrée dans le guide. Avec une note de 2,7 sur 10, Microsoft occupe en effet l'antépénultième place du classement (16ème sur 18). Si les efforts de Microsoft en matière de gestion des substances chimiques et son engagement à éliminer le PVC par exemple sont louables, le géant américain est pénalisé par sa gestion des déchets et une communication sur le sujet jugée douteuse. Les autres nouveaux entrants ne sont cependant pas mieux lotis et grande première, c'est même le zéro pointé pour Nintendo.
La première place du classement est désormais occupée par Sony Ericsson qui déloge Nokia, rétrogradé à la 9ème place pour mauvaise conduite dans la mise en oeuvre de son programme de reprise et de recyclage (arguments mensongers). A ce sujet, Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International, déclare : " Les entreprises ne doivent pas s'imaginer que nous nous contenterons de professions de foi vertes sans vérification de leur réalité sur le terrain. "
Samsung et Sony s'emparent eux de la 2ème et 3ème place tandis qu'Apple se hisse à la 11ème place et semble désormais avoir quitté les profondeurs du classement occupées lors des premières éditions du guide.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Histoire de promouvoir la sortie de son Surface Book, Microsoft publie un guide permettant de faciliter la bascule depuis un MacBook.
-
Microsoft n'a peut-être pas tant de choses à cacher. Taxer de guide espion, un document donnant les clés aux autorités américaines pour accéder à des données personnelles est de nouveau en ligne sur le site Cryptome.
Vos commentaires
http://www.pcinpact.com/actu/news/40331-Greenpeace-Nintendo-zero-ecologie-classement.htm
GNT souffrirait-il d'un antimicrosoftisme primaire ?
Merci pour l'info Luchy, ça m'apprendra à privilégier GNT comme source d'info, plus par habitude et je dirai même malheureusement par habitude.
Sont sympas chez PCInpact tiens...
Ce n'est pas "Greenpeace met un 0 pointé à Microsoft".
On parle bien de Nintendo par la suite, mais le drôle (et il faut pour cela suivre GNT tous les jours), c'est de voir un article sur MSN se met au vert (donc a priori pro microsoft, parce que c'est comique comme com' de la part de MS), et ensuite un article qui remet les choses à leur place.
Il y a beaucoup de moyen de critiquer GNT.
Faut juste pas le faire quand ça ne s'y prête pas.
Genre "je suis un rebelz clairovyant, je vais sur PC inpact aussi. trofor"
ca évolue bien vite tout ca :crazy:
Ça a marché avec Apple, pourquoi pas avec Nintendo.
Évidemment vous avez le droit de découvrir ce document pour la première fois, personne peut vous en blâmer.
Par contre certains d'entre vous qui se considèrent comme au dessus de la mêlée en terme d'information passent pour des rigolos... Lisez NYT et le Monde Diplo par exemple et au passage laissez tomber votre arrogance, vis a vis du newseur et des participants.
Luchy, Natacha, allthew3
vachez ça compte pas c'est pas le vrai...
gnt ne se defend pas de ces arrogants imperialistes americains? :crazy:
Il va faloir que tu me montre où tu vois du fanboyisme dans ce que je dis. :heink: