La collection Avantgarde du russe Gresso n'est pas faite pour toutes les poches, ni pour toutes les bourses. Elle se classe dans la catégorie des téléphones portables de luxe, se distinguant par ses matériaux nobles, sur un marché de niche occupé essentiellement par la société Vertu (elle-même liée à Nokia).

Mais alors que ce genre de terminaux mise généralement beaucoup sur le design et peu sur les performances, la gamme Avantgarde se distingue en faisant appel au système Windows Mobile 6 Standard. Il s'agit donc d'authentiques smartphones avec toutes les potentialités du système d'exploitation conçu par Microsoft.

Gresso avantgarde

La gamme Gresso Avantgarde

Un écrin pour Windows Mobile
A l'extérieur, la coque est en ébène du Mozambique, dont le dessin des nervures rend chaque appareil unique, avec un clavier numérique dont les touches ont été gravées au laser et protégées des rayures par un revêtement à base de titane. Le dos griffé du logo Gresso est fait d'acier inoxydable et comporte des vis en or. Les terminaux ne dépassent pas 14 mm d'épaisseur.

L'écran LCD QVGA ( 240 x 320 pixels ) 65000 couleurs est protégé par un verre traité semblable à celui utilisé pour les montres haut de gamme. Concernant les fonctionnalités, les terminaux possèdent un APN 2 megapixels, la connectivité sans fil Bluetooth et les possibilités associées à Windows Mobile (agenda, calendrier, Pocket IE, messagerie instantanée, lecteur de média...).

Deux modèles sont proposés, le Gresso Avantgarde Luna, qui sera commercialisé pour 5000 € et le Gresso Avantgarde Sol, qui sera vendu 7000 €. Il faudra attendre le dernier trimestre 2007 pour la disponibilité.