Le site des bonnes affaires Groupon a présenté ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2012 et s'offre une progression de 45% de son chiffre d'affaires, à 568,3 millions de dollars, avec un bénéfice net de 28,4 millions de dollars, contre une perte de 107 millions de dollars il y a un an.

Cette progression significative n'a pas été jugée suffisante par les analystes et les investisseurs qui s'attendaient à encore mieux du côté du chiffre d'affaires. Les difficultés économiques en Europe ont bridé les possibilités de croissance de la société dans cette zone géographique, comme le craignaient les observateurs il y a quelques semaines.

Groupon logo  Face à des perspectives d'évolution moins fortes qu'espéré, la sanction en bourse ne s'est pas faite attendre, avec un recul de près de 20% sur les marchés cotés et une perte de valeur de plus de 60% du cours depuis l'entrée en bourse en novembre 2011.


Taux de change défavorable
La société est désormais valorisée à 4,9 milliards de dollars, bien moins que l'offre de rachat de Google à 6 milliards de dollars qu'elle avait refusée à l'époque pour suivre son propre destin. Avec un chiffre d'affaires généré pour plus de la moitié hors des USA, Groupon souffre du renforcement du dollar par rapport aux autres monnaies.

Pour le troisième trimestre 2012, l'entreprise s'attend à générer un chiffre d'affaires compris entre 580 et 620 millions de dollars. Elle prévoit plusieurs centaines d'embauches pour préparer de nouveaux services à destination de ses clients.

Dans le même temps, la proportion des transactions réalisées depuis des terminaux mobiles ne cesse d'augmenter et a représenté un tiers de l'ensemble des opérations réalisées en juillet aux Etats-Unis, rapporte Bloomberg.

Source : Bloomberg