GSLV MkIII : lancement d'une fusée lourde made in India

Le par  |  2 commentaire(s)
GSLV-MkIII

Fierté pour l'Inde avec le succès de son lanceur le plus lourd s'appuyant sur des technologies conçues localement.

Lundi, l'agence spatiale indienne a lancé avec succès sa fusée la plus lourde et la plus puissante. Après avoir pris son envol depuis le Centre spatial de Satish Dhawan, le lanceur GSLV MkIII a permis de placer sur orbite géostationnaire un satellite de télécommunications pesant 3,136 tonnes au décollage.

D'un diamètre de 4 mètres, la fusée GSLV MkIII est un modèle de 43 mètres de haut disposant de trois étages et dont la masse au décollage est de 640 tonnes. Elle est capable de placer sur orbite géostationnaire des satellites de 4 tonnes et de 8 tonnes en orbite basse de 600 km d'altitude.

Deux boosters, un étage principal à propergol liquide, un étage supérieur à moteur cryogénique… le lanceur utilise des technologies conçues en Inde. " C'était la première mission orbitale de GSLV MkIII qui était principalement destinée à évaluer ses performances pendant le vol, y compris de son étage supérieur cryogénique ", écrit l'agence spatiale indienne tout en annonçant un jour historique.

GSLV-MkIII

Pour cette année, ce n'est pas la première étape majeure du programme spatial de l'Inde. En février, l'agence spatiale indienne a mis en orbite un total record de 104 satellites en un seul tir de fusée (orbite polaire). Un satellite d'observation de la Terre de 714 kg et 103 nanosatellites de 664 kg en tout.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1967920
Belle perf !!!!
Le #1967983
Est-ce que je suis le seul à voir une teub ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]