Le haut débit mobile HSPA ( High Speed Packet Access ) gagne en popularité dans les entreprises et parmi les décideurs IT partout dans le monde, si l'on en croit la dernière étude commandée par la GSMA ( GSM Association ), qui regroupe des centaines d'opérateurs mobiles.

1 000 entreprises aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique ont été interrogées sur leur utilisation des réseaux mobiles haut débit dans leur activité, alors que les budgets liés à la technologie mobile devraient quasiment doubler dans les 12 prochains mois. 24% des sociétés estiment ainsi que la technologie HSPA se généralisera dans les cinq prochaines années.


Un privilège encore réservé à une frange de l'entreprise
12,3% de la population active des entreprises utilise déjà  régulièrement le haut débit mobile, une proportion qui passera à 25% dès l'année prochaine, mais qui reste encore confinée aux cadres supérieurs ( 60% des directeurs, 62% des responsables IT )  et aux commerciaux ( 39% ).

Les aspects de mobilité et de stimulation de la productivité des salariés intéressent pourtant les cadres supérieurs, suggérant que l'accès au haut débit mobile HSPA devrait bientôt s'élargir à un plus grand nombre de collaborateurs.

Pour Michael O'Hara, responsable marketing pour la GSMA,

" les entreprises mondiales comprennent clairement l'importance de la mobilité, la liberté supplémentaire et la flexibilité que présente le haut débit HSPA.  A mesure que l'écosystème HSPA continue de croître à des niveaux sans précédent, les économies d'échelle mises en valeur rendront le HSPA encore plus accessible,  à la fois du point de vue des prix et de la couverture. C'est ainsi que la technologie sera de plus en plus répandue au sein des entreprises, jusqu'aux employés à différents niveaux. "