Mobile World Capital En ce mois de février 2011, c'est toujours Barcelone qui accueillera le salon Mobile World Congress ( MWC ), le plus gros événement annuel organisé par la GSMA ( qui regroupe les principaux opérateurs mobiles mondiaux ) concernant tous les aspects de la téléphonie mobile et qui réunit la plupart des acteurs du monde entier ( à l'exception notable d' Apple, comme dans d'autres grandes manifestations comme le CES de Las Vegas ).

Pour la période 2013-2017, un appel à candidatures a été lancé, avec un objectif particulier : faire de la ville qui accueillera les prochaines éditions du MWC une Mobile World Capital ( Capitale mondiale du Mobile ).


Une vraie capitale mondiale du mobile

Cela consistera à créer un véritable espace dédié aux technologies mobiles avec des expositions technologiques, un musée, un café mobile, une zone de revente, des bureaux, etc mais aussi à organiser un Mobile World Festival dans toute la ville, intégrant concerts, festivals, cinéma, compétitions...auquel le grand public est convié, et enfin l'organisation du MWC, salon professionnel qui attire plus de 50 000 visiteurs.

La GSMA vient de resserrer la candidature pour le statut de Mobile World Capital à quatre villes : Barcelone ( qui a déjà accueilli les dernières éditions du MWC ), Milan, Munich et Paris. De quoi ravir le maire de Paris, Bertrand Delanoë, après la déception des J.O. 2012, pour lesquels Paris était candidate et figurait parmi les dernières villes retenues.

Après un première vague de trente candidats, ramené à six, puis désormais quatre, le nom de la ville retenue comme première Mobile World Capital sera connue d'ici la fin du premier semestre 2011.

Source : PR Newswire