Depuis que les services NFC ont dépassé le cadre du concept pour entrer dans celui des expérimentations sur le terrain, les observateurs savent que sur toutes les modalités possibles pour intégrer cette technologie ( module embarqué, sticker à coller au dos d'un appareil, carte mémoire NFC, SIM NFC... ), ce sont les opérateurs mobiles qui vont décider du mode opératoire.

Assez rapidement, et de façon assez logique, ces derniers ont donné leur faveur au développement de cartes SIM compatibles NFC ( la SIM jouant le rôle de contrôleur ou embarquant directement un module NFC ).

L'avantage pour les opérateurs est évident car cela leur permet d'utiliser la carte SIM comme système de contrôle de l'accès des services NFC depuis le mobile, ce qui donne la possibilité de garder un oeil sur les usages et de tenter de monétiser autant que possible les flux et services.

Et pour promouvoir cette direction, c'est tout le poids de la GSMA ( GSM Association ), l'association regroupant des centaines d'opérateurs mobiles, qui est placé sur le développement de solutions NFC reposant sur un contrôle par la SIM.

La GSMA annonce ainsi que 45 des plus grands opérateurs mobiles au monde ont annoncé leur soutien à cette vision du NFC mobile. On y trouve les trois opérateurs mobiles français ( Orange, SFR, Bouygues Telecom ) mais aussi tous les poids lourds comme China Mobile, Vodafone ou Verizon...


Hors SIM, point de salut
Certaines initiatives NFC locales, comme ISIS aux Etats-Unis, vont aussi en ce sens. Par ailleurs la technologie s'affine et se précise, comme en témoigne la démonstration de la société française Inside Secure au salon Cartes & Identification avec sa solution NFC complète ( dont l'antenne ) implantée dans un format SIM standard, apportant la fonctionnalité NFC à des mobiles basiques.

Pour continuer de pousser en ce sens et garantir l'interopérabilité des solutions SIM NFC chez les opérateurs et les fabricants, la GSMA vient de publier des spécifications définissant des API pour les services NFC passant par les cartes SIM.

Tout sera ainsi prêt pour participer au décollage du marché des services NFC. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, environ 1,5 milliard de mobiles SIM NFC seront écoulés entre 2010 et 2016 et seront le support de transactions représentant plus de 50 milliards de dollars. Parallèlement, ABI Research anticipe que 85% des terminaux de vente seront compatibles NFC d'ici 2016.