Il n'aura pas fallu longtemps pour que le cas des scènes de sexe en vue FPS dans Grand Theft Auto V ( GTA V ) fassent parler d'elles, puisqu'une pétition a demandé le retrait pur et simple du jeu de Rockstar de la vente.

GTA 5 - prostituee Lancée par d'anciennes prostituées, cette pétition a été signée par plus de 45.000 personnes, mettant en avant le côté choquant du traitement de ces femmes dans le jeu. En effet, il est possible de disposer de relations sexuelles in-game et le choix est laissé au joueurs quant au fait de tuer la prostituée après son « affaire », afin de récupérer l'argent investi.

« Nous avons une expérience de ce type de violence sexuelle. Elle nous hante, et nous avons essayé de reconstruire nos vies depuis », est-il précisé dans les détails de la pétition. « Tout en sachant que les femmes sont affichées comme méritant d'être exploitées sexuellement par les hommes et potentiellement assassinée pour le sport et le plaisir - de voir cette violence que nous avons vécue soit transformée en une forme de divertissement est révoltant et nous fait grand mal ».

En conséquence du succès de cette pétition, la chaîne de magasins australienne Target a décidé de retirer le jeu de ses rayons, en soulignant que ce choix suit « l'opinion d'une majorité de nos consommateurs », selon les propos de Jim Cooper, le directeur général des affaires d'entreprise de la société, via le site Polygon.

Strauss Zelnick, président de Take-Two ( l'éditeur de GTA V ), s'est exprimé à ce sujet, en avouant être « déçu qu'un détaillant australien choisisse de ne plus vendre GTA 5 ». Il a rappelé que le contenu du jeu est similaire à celui que l'on trouve dans « de nombreuses autres propriétés de divertissement populaires ».

Source : Polygon