On commence avec le Royaume-Uni où Grand Theft Auto IV (lire notre test) fait un véritable carton. Selon l'institut Chart-Tracks, il se serait écoulé 609 000 exemplaires (335 000 sur Xbox 360 et 274 000 sur PlayStation 3) du jeu dès son premier jour de commercialisation.


Le titre de Rockstar réalise le meilleur démarrage de l'histoire du jeu vidéo en Grande Bretagne. Pour bien se rendre compte du phénomène, sur la même période, il s'était vendu 266 000 Halo 3. En France, on ne dispose pas encore de chiffres mais il faut s'attendre à des résultats tout aussi impressionnants.


Un budget et un succès dignes d'un blockbuster
Outre les ventes astronomiques, d'autres chiffres, liés au développement du jeu, sont dévoilés par le magazine Times Online par l'intermédiaire d'une interview de Leslie Benzies, le producteur de GTA IV. On apprend ainsi que plus de 1000 personnes ont participé au projet, qui aura duré plus de 3 ans et demi au total.

Le coût de développement du jeu avoisinerait les 100 millions de dollars (environ 64 millions d'euros). Un chiffre énorme mais qui devrait rapidement être remboursé étant donné le succès du titre. Enfin, on apprend également que le scénario du jeu tiendrait sur 1000 pages et que 100 000 photos de New York ont été prises afin de modéliser la ville de Liberty City.