Voilà maintenant presque cinq mois que le jeu a débarqué sur Xbox 360 et PS3, et ce dans le monde entier. Un succès commercial flamboyant, pour une série qui a atteint, avec son quatrième volet, les sommets de la gloire. Mais voilà que les revers de médaille font leur entrée, avec la violence gratuite de GTA IV qui aurait incité un jeune thailandais de 18 ans à dévaliser puis poignarder un chauffeur de taxi, entraînant sa mort. Son mobile ? Faire "comme dans GTA".


GTA IV l'indésirable
Devant la gravité de la situation, plusieurs mesures ont été mises en place. La première sanctionnera toute personne vendant le jeu sur le territoire thaïlandais. La seconde provient du distributeur pour ce pays, New Era Interactive Media, qui a annoncé qu'il retirait tous les exemplaires de GTA IV, dans toutes les enseignes du pays. Notons que les aventures de Niko Bellic ne sont même pas encore sorties officiellement en Thaïlande.

New Era Interactive Media en profite pour préciser qu'il est hors de question qu'ils distribuent ce titre. Quand les esprits auront fini de s'échauffer, peut-être, sinon, jouer à GTA IV en Thaïlande représentera un risque réel. En attendant, ce jeune homme risque la peine de mort. Un Game Over définitif en somme...