GTA IV 7 Réussite ludique et commerciale incontestable, malgré ce que certaines têtes pensantes voudraient bien nous faire croire, GTA IV a été une véritable poule aux œufs d'or pour Take Two, depuis sa sortie, fin avril 2008. Du moins le suggère-t-on grandement, étant donné le buzz que le titre de Rockstar a provoqué un peu partout. Et bien nous pouvons à l'heure d'aujourd'hui vous certifier que nous ne nous étions pas trompés. En effet, GTA IV s'est écoulé au total à 13 millions d'exemplaires toutes plates-formes confondues (chiffre arrêté au 31 janvier 2009). En quelques mois, il n'était déjà pas loin d'atteindre les 9 millions. Et sur cette génération, il est tout simplement le jeu le plus vendu sur console, chapeau bas pour la performance.


Peut mieux faire, cependant
Même si ce chiffre peut paraître ahurissant (et il l'est), quand on le met en relation avec ceux des autres volets de la série Grand Theft Auto, on se rend compte qu'il n'est pas si bien placé que ça. Mais il faut dire aussi que le parc de consoles installées était assez différent de celui d'aujourd'hui. GTA IV aura donc comme mission de parvenir à faire aussi bien voir mieux que GTA San Andreas, écoulé à 19,6 millions d'unités.

  • GTA III (2001) - 12 millions d'exemplaires vendus
  • GTA Vice City (2002) - 14 millions
  • GTA San Andreas (2004) - 19;6 millions

Ce qui amène logiquement Take Two a être dépendant de sa franchise, puisque la licence GTA occupe à elle seule 40% des ventes réalisées par la société sur les trois premiers mois. Avec la sortie prochaine du second DLC de GTA IV, annoncé pour cet automne, le rêve n'est pas prêt de connaitre une fin pour Take Two.