GTC lance la plateforme Trade Finance Exchange

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

TORONTO, 20 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- GlobalTrade Corporation (GTC) a annoncé aujourd'hui être en train de développer la plateforme Trade Finance Exchange (TFX), une plateforme qui simplifiera le processus de détermination des prix entre les ...

TORONTO, 20 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- GlobalTrade Corporation (GTC) a annoncé aujourd'hui être en train de développer la plateforme Trade Finance Exchange (TFX), une plateforme qui simplifiera le processus de détermination des prix entre les entreprises et les institutions financières et créera un marché digital du financement des opérations commerciales pour les biens négociés. TFX sera étroitement intégrée à @GlobalTrade™, la plateforme actuelle de GTC permettant la gestion multibancaire du Trade Finance des opérations commerciales, que les entreprises et les institutions financières du monde entier utilisent depuis 2004 pour gérer les instruments de paiement utilisés dans le commerce international. La plateforme TFX est développée en consultation avec trois multinationales : Baker Hughes, Lindner Group et Siemens AG, et trois banques mondiales : CA CIB, HSBC et Standard Chartered.

« Nos clients nous ont demandé d'ajouter cette fonctionnalité à notre plateforme et nous avons répondu à leur requête », a déclaré Jacob Katsman, fondateur et PDG de GlobalTrade Corporation. « Ils voulaient que la fonctionnalité d'appel d'offres soit intégrée à notre plateforme de gestion du Trade Finance qu'ils utilisent au quotidien pour le traitement des garanties et des crédits documentaires. L'idée d'une plateforme en ligne sur laquelle les entreprises pourraient soumettre des appels d'offres aux institutions financières pour des instruments Trade Finance,  a été initialement présentée par LC Connect aux États-Unis en 2002. Ces dernières années, plusieurs plateformes de ce type ont vu le jour en portant une idée similaire. Le problème auquel sont confrontées les entreprises qui utilisent ces plateformes est que ces dernières sont autonomes et ne sont pas intégrées à un système de gestion des opérations Trade Finance. C'est ce en quoi la solution de GTC sera différente », a ajouté M. Katsman.

Siemens a rejoint deux autres entreprises et trois partenaires bancaires importants en tant que membre de l'initiative de GTC. En 2012 déjà, grâce à des recherches approfondies, Siemens avait identifié plusieurs facteurs clés pertinents essentiels à la réussite d'une plateforme spécialisée dans les demandes de prix. « Évidemment, une plateforme de demande de prix doit en son cœur être pilotée par des entreprises ayant un volume de transactions important, et doit contribuer à l'optimisation des processus internes et externes tout en fournissant une piste de vérification intégrée au système. Mais en plus de cela, elle doit également proposer des services à valeur ajoutée aux institutions financières afin d'encourager leur coopération », a déclaré Gerhard Heubeck, responsable du Conseil en financement des opérations commerciales chez Siemens AG. Il a également fait remarquer qu'un modèle de revenu durable est essentiel à la réussite de toute plateforme. « D'après les critères que nous avons définis dans notre recherche, la collaboration étroite dans le cadre de cette initiative répond aux besoins des entreprises comme des institutions financières », a expliqué Heubeck.

« Nous sommes ravis d'être l'une des premières entreprises à adopter la plateforme TFX », s'est félicitée Gessica Scida, Head of Trade Finance Advisory chez Baker Hughes. « Participer au groupe de travail de TFX a été une précieuse expérience. C'était extraordinaire de voir comment une idée peut être transformée en un produit abouti. La fonction de demande de prix intégrée à la plateforme de gestion du Trade Finance représentera un avantage énorme, aussi bien pour les entreprises que pour les banques. Elle aidera les banques à comprendre à l'avance ce dont les entreprises ont besoin, à fournir une aide rapide lorsqu'elles sont en mesure de le faire, ou tout simplement à orienter l'entreprise vers une région ou un pays lorsque la banque ne peut pas apporter son soutien. TFX permettra également aux entreprises de travailler en parallèle sur l'ensemble du réseau bancaire afin de satisfaire aux exigences internationales », a ajouté Mme Scida.

« Il nous manquait depuis longtemps une solution de Trade Finance dotée d'une fonctionnalité similaire à celle de 360T pour les instruments de trésorerie, afin d'assurer la transparence des prix et un traitement efficace des opérations de garantie » a indiqué Sven Matzelsberger, Head of Group Treasury chez Lindner Group KG. « Avec TFX, nous sommes heureux d'avoir trouvé cette solution, qui apporte en outre une interface électronique à nos partenaires bancaires et permet une communication structurée ».

« La plateforme TFX a été développée pour répondre à un besoin que les clients avaient depuis longtemps, à savoir une plateforme d'appels d'offres multibancaires. HSBC a été heureuse d'apporter sa contribution pour s'assurer que la plateforme fonctionnerait pour toutes les parties, y compris pour nos clients. Nous croyons fermement en la simplification et la digitalisation du Trade, et nous prévoyons que des initiatives telles que la plateforme TFX seront à même d'améliorer la transparence et l'efficacité de l'écosystème du Trade Finance », a indiqué Vinay Mendoca, Managing Director & Global Head Product, Propositions & Structuring, Trade & Receivables Finance, HSBC.

« Créer en collaboration avec nos clients, nos partenaires fintech et le secteur est un élément important de notre stratégie visant à offrir une expérience exceptionnelle à nos clients. Nous sommes fiers d'être l'un des partenaires fondateurs de cette initiative qui renforcera la transparence et permettra l'automatisation pour tous les acteurs clés de l'écosystème du Trade Finance », a déclaré Michael Vrontamitis, Head of Trade, Europe & Americas Transaction Banking à la banque Standard Chartered.

« La transformation digitale du trade finance au profit de nos chers clients s'inscrit dans la stratégie de base de Crédit Agricole CIB. L'initiative de plateforme multibancaire TFX assurera une communication transparente avec une plus grande accessibilité, transparence et efficacité vis-à-vis de nos clients. Nous sommes heureux de jouer un rôle aux côtés d'autres grandes banques commerciales mondiales pour répondre efficacement aux besoins changeants et aux demandes clés de nos entreprises clientes », a déclaré Naeem Khan, Global Head of Trade Finance chez Credit Agricole CIB.

La plateforme TFX sera mise en service en 2020.

À propos de GTC

GlobalTrade Corporation (GTC) est développeur de logiciels et prestataire de services applicatifs dont les solutions produits améliorent le monde du Trade Finance et des services commerciaux. Les systèmes @GlobalTrade permettent aux acheteurs, vendeurs, négociants et institutions financières de communiquer plus rapidement et plus efficacement tout en réduisant les risques et en améliorant la surveillance et le contrôle. Leurs clients comprennent à la fois des entreprises commerciales qui ont besoin d'un accès consolidé à plusieurs banques que des institutions financières à la recherche de solutions de financement de la chaîne d'approvisionnement pour répondre aux besoins de leurs clients. @GlobalTrade™ est une marque déposée de GlobalTrade Corporation.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.globaltradecorp.com.

Contact auprès des médias

GlobalTrade Corporation
Mitesh Patel
Tél. : +1 416 661 8520
E-mail : info@globaltradecorp.com 

Source(s) : GlobalTradeCorporation

Complément d'information
  • TORONTO, 13 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- GlobalTrade Corporation (GTC) a annoncé aujourd'hui être en train de développer la Trade Finance Exchange Platform (TFX), une plateforme qui simplifiera le processus de détermination des prix ...
  • TORONTO, Nov. 13, 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- GlobalTrade Corporation (GTC) announced today that it is developing the Trade Finance Exchange Platform (TFX) that will simplify the price discovery process between corporations and financial ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme