Sorti en 2005, Guild Wars était un CORPG qui venait se confronter au mastodonte du genre à l'époque : World of Warcraft. Plus abouti graphiquement et dans son histoire, Guild Wars séduisait un grand nombre de joueurs par son mélange de PVP et PVE avec des stratégies abouties imposées par un nombre limité de compétences et de joueurs lancés dans des environements instanciés.

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Après plusieurs extensions (Factions, Nightfall et Eye of the North sorti en 2007) ArenaNet préparait l'arrivée de Guild Wars 2 avec Guild Wars Beyond, une extension gratuite qui annonçait également la bascule du titre en mode maintenance avec des évenements toujours au rendez-vous, mais sans plus aucune nouveauté. Les serveurs sont toujours actifs depuis le lancement initial de Guild Wars Prophécies, mais depuis 2010, plus aucune actualité n'avait bousculé le titre...

Guild Wars Eye of the north (1)

8 ans plus tard, voilà qu'ArenaNet nous déploie une mise à jour qui se focalise principalement sur la partie graphique du titre. Il s'agit d'apporter quelques améliorations au jeu, notamment au niveau de l'antialiasing 8X MSAA, du filtrage anisotrope 16X et d'une distance d'affichage multipliée par deux. Plusieurs bugs ont également été corrigés (mieux vaut tard que jamais)...

Mais finalement, pourquoi proposer un patch de ce type après plusieurs années d'oubli ? Pas la peine d'espérer voir le jeu renaitre... Stephen Clarke-Willson, directeur technique d'ArenaNet a indiqué qu'à la suite d'un incident technique sur le datacenter de Francfort, des opérations de maintenance ont été lancées. En effectuant un suivi sur les forums de l'éditeur, ce dernier est tombé sur quelques demandes de fans de la première heure du titre, et il s'est mis dans l'idée de réaliser certains souhaits sur son temps libre avec l'aide de William Freist...