Les jeux de rythme ont eu le vent en poupe il y a quelques années, avec en chefs de file les célèbre Rock Band et Guitar Hero. Le volume de jeux sortis au fil des mois a été si dense que les joueurs se sont rendu compte que les périphériques étaient sans cesse renouvelés et prenaient énormément de place, sans parler de la lassitude qui a fini par se créer et ce, malgré l'introduction d'une batterie.

Et pourtant, Guitar Hero 7 était bel et bien en chantier l'année dernière, au sein du studio Viscarious Visions. Une source du site Kotaku a apporté des précisions sur les raisons de l'annulation de ce nouvel épisode, soulignant que le développement a été une véritable « catastrophe ».

En effet, il a été souligné que le studio a été trop ambitieux sur son projet et a épuisé leur budget bien trop tôt, notamment en raison d'un contrôleur trop complexe, coûteux à produire et, de surcroît, dysfonctionnel. Cette perte sèche s'est répercutée sur la musique, avec un manque cruel d'argent pour permettre d'intégrer de bonnes chansons.

La source a souligné que le jeu disposait alors de « toutes les pires chansons des années 90 », poussant donc les développeurs à réutiliser les titres déjà utilisés à plusieurs reprises dans les anciens épisodes de Guitar Hero.

Concernant le contrôleur, il n'était plus question de batterie ou de micro, mais d'une guitare à 6 cordes. Attention, il ne s'agissait pas d'utiliser un véritable instrument comme dans Rocksmith, mais une touche était présente aux côtés des 5 habituelles, apportant de ce fait une difficulté supplémentaire. Les problèmes se sont rapidement succédés pour le périphérique qui accusait plusieurs dysfonctionnements, et se révélait trop coûteux à produire en masse.

En fin de compte, Eric Hirshberg, le président d'Activision a coupé court au développement, alors que ce dernier était à mi-parcours. Suite à cet échec, ce n'est clairement pas demain la veille que nous profiterons d'un retour de la franchise.

Source : Kotaku