Gran Turismo 5 - Image 33 Fabien l'avait précédemment indiqué, Gran Turismo 5 incorporera bien un éditeur de circuits, aussi appelé "Course Maker". Il ne s'agira cependant pas pour les joueurs de concevoir une piste de A à Z, à partir de rien. Non, GT5 proposera quelque chose de différent. Le producteur du jeu, Kazunori Yamauchi, a déclaré qu'un éditeur de circuit multifonction "demanderait vraiment un outil CG complet qui limiterait le nombre d'utilisateurs qui pourraient s'en servir".

À la place, vous vous retrouverez donc avec des tracés à personnaliser en définissant tout un ensemble de paramètres. On commencera par choisir un thème (deux étaient présents pendant le salon, la Toscane et les Hautes Fagnes belges), le nombre de sections, le type de course (en boucle ou non), la météo, le moment de la journée, et enfin, sa longueur.


Moins fantaisiste que Mario
Autres points que vous serez à même de modifier, la fréquence des virages, la largeur de la piste, la netteté des angles et les angles d'inclinaison, parmi tant d'autres. Pour faire ses choix, il suffira de faire appel à un simple curseur ou une liste déroulante. Afin de prouver qu'il est aisé de mettre rapidement au point un circuit, Kazunori Yamauchi en a fait la démonstration à Cologne, en créant deux tracés sur le même thème mais avec des paramètres différents. Il a ensuite fait quelques tours de pistes sur chacun d'entre eux.

Les karts ont aussi été dévoilés durant cet évènement, et pour l'anecdote, sachez que le karting aurait dû été intégré dans le volet suivant, mais qu'à cause de fuites, Polyphony Digital s'est senti "obligé" de s'y prendre plus tôt que prévu.

Gran Turismo 5 sortira le 3 novembre prochain, exclusivement sur PS3.