Il y a quelques semaines, CD Projekt RED faisait l'objet d'un piratage de grande ampleur avec le vol du code source de plusieurs jeux comme The Witcher 3 et Cyberpunk 2077ainsi que des dossiers d'entreprise.

Les hackers ont contacté le studio pour tenter de négocier la restitution des fichiers en échange d'une rançon, mais CD Projekt n'avait pas souhaité répondre. On apprenait ainsi que les codes sources avaient finalement trouvé preneur sur le Dark Web au fil de plusieurs enchères pour un total de plus de 7 millions de dollars.

Cyberpunk 2077

On sait désormais qu'un acheteur a payé le prix fort pour mettre la main sur le code source des titres cités, et cela implique sans aucun doute la volonté d'un retour sur investissement : soit en diffusant des malwares aux hackers exploitant les failles des jeux en question, soit en revendant des versions modifiées des jeux...

Pour lutter contre cela, CD Projekt pense avoir une solution toute faite : faire appel au Digital Millenium Copyright Act (DMCA) qui permet d'accélérer les procédures de sanctions vis-à-vis des pirates et d'obtenir le déréférencement des plateformes, voir un blocage par les opérateurs des sites qui diffusent du contenu piraté.

Globalement, cette stratégie permettra de ralentir la propagation des contenus volés, mais n'éradiquera pas totalement le partage. Par ailleurs, certains canaux de diffusion restent hors de portée du DMCA, notamment les réseaux P2P.