En début de semaine, le site de l'US Army a été volontairement mis hors ligne. Pas une opération de maintenance mais une mesure prise à la suite d'un piratage revendiqué par l'Armée électronique syrienne (SEA ; Syrian Electronic Army). Un groupe de hackers réputés pro-Bashar al-Assad.

Pour preuve de son passage, la SEA avait laissé sur le site de l'armée américaine un obscur message difficilement traduisible : " Vos commandants admettent qu'ils entraînent les gens qu'ils vous ont envoyés mourir au combat. "

A priori, la cyberattaque a essentiellement eu pour effet du cybervandalisme. C'est un peu la marque de fabrique de la SEA qui œuvre depuis 2011 et dont l'une des dernières actions retentissantes avait été une cyberattaque à l'encontre du site LeMonde.fr.

Sur Facebook, le Fort Bragg (une base militaire américaine) avait demandé d'éviter d'utiliser le site Web de l'US Army en raison d'un piratage qui serait le fait de l'Armée électronique syrienne. Si des représentants américains ont confirmé une cyberattaque, ils n'ont par contre pas cité la SEA.


" Un élément du contenu du fournisseur de service de Army.mil a été compromis. L'armée a pris les mesures préventives appropriées pour s'assurer qu'il n'y avait pas de brèche pour les données de l'armée en fermant temporairement le site ". Un site qui est de nouveau accessible après ce coup de com' de la SEA.