Hack : il lance un jeu Super NES sur une NES

Le par  |  6 commentaire(s)
Super marioworld NES

Quand on évoque le fait de jouer à des jeux vidéo d'une console sur une autre, on pense automatiquement rétrocompatibilité. Mais c'est tout à fait l'inverse qu'à réalisé un hacker.

Tom Murphy est un hacker assez atypique, passionné d'anciens jeux vidéo qui s'est lancé dans un projet un peu fou : faire fonctionner un jeu de Super Nes sur NES.

Tout le monde connait ou presque la rétrocompatibilité qui consiste à faire fonctionner sur une console de jeux des titres issus de la génération précédente. Le système a été proposé par les différents fabricants au fil des années et est logique puisque chaque machine étant plus puissante que la précédente, il devient plus simple de rendre compatible ou d'émuler les versions antérieures...

  

Mais l'inverse propose un sacré challenge, d'autant que le bond technique entre la NES et la Super NES est énorme. Pourtant, le hacker a réussi à faire tourner un jeu SNES sur NES.

Pour ce faire, il a utilisé plusieurs Raspbessy Pi 3 pour pirater le NES et interpréter les données d'une ROM de Super NES pour les transformer en instructions interprétables par la NES, qui renvoie alors l'image et le son vers le téléviseur. C'est ainsi qu'il est possible de jouer à Super MarioWorld sur NES, à condition de faire fi des bugs d'affichage et des sursauts d'image.

Comme toujours, il s'agit ici plus d'un tour de force que d'une manipulation présentant un véritable intérêt pour les joueurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2016596
Y a quand même des putains de génies
Le #2016600
" Le lien de la démonstration (vers la fin) : https://www.youtube.com/watch?v=hTlNVUmBA28 "
Le #2016603
iFlo59 a écrit :

" Le lien de la démonstration (vers la fin) : https://www.youtube.com/watch?v=hTlNVUmBA28 "



Le #2016605
Joli, respect !!!
Le #2016618
Peut-être que le jeu n'étant pas super, il a pu tourner sur une NES qui ne l'était pas non plus

Naaan mais, faut savoir coder pour faire ça ! Bravo. A se demander comment ils font pour comprendre (et modifier) le code ? Un "désassembler" sur x86, je veux encore bien le concevoir si on maîtrise bien ASM mais sur NES ???

C'est quoi comme CPU au fait ?
Le #2016628
La démo commence à 17min.

Génie je ne sais pas, mais des gens qui sont des p*tains de bosseurs de malade et qui ont du temps à perdre pour des buts insensés (c'est pas une critique, il a atteint son but et mérite les applaudissements et articles GNT), ça oui c'en est un.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme