Hadopi : une campagne nationale pour arrêter de pirater

Le par Jérôme G.  |  51 commentaire(s)
hadopi-campagne-communication-piratage-offre-legale

À l'initiative de l'Hadopi, une campagne de communication se moque des inconvénients de la consommation illicite de contenus en ligne.

En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a lancé une campagne nationale de communication en faveur de l'offre légale. Elle est baptisée : " On a tous de bonnes raisons d'arrêter de pirater. "

Il y a bien des lustres que l'Hadopi ne s'était pas adonnée à ce type d'exercice. La campagne s'adresse principalement au 15-35 ans, et en particulier à la tranche des internautes âgés de 15 à 24 ans. Ce public est présenté comme le plus consommateur de contenus illicites en ligne.

La campagne sur les réseaux sociaux s'articule autour de spots de trois vidéastes qui interpellent leur propre public, de cinq visuels. Avec un ton voulu positif, le propos annoncé est de " tourner en dérision les principaux inconvénients attribués à la consommation illégale de contenus. "

Infection par des malwares, publicités intrusives, mauvaise qualité d'image ou perte de bande passante pendant une consultation… sont quelques-uns de ces inconvénients mis en avant, et qui auraient pu être évités en se tournant vers l'offre légale avec sa multitude de services à disposition.

Dire que tout est parfait dans l'offre légale serait néanmoins exagéré, tout comme dire que tout est imparfait dans l'offre illégale…

hadopi-campagne-communication-piratage-offre-legale
Cette campagne de communication est assez atypique de la part de l'Hadopi et évite le ton moralisateur. Une page dédiée lui est consacrée pour retrouver l'ensemble des supports.

De manière plus attendue, l'Hadopi a par contre récemment publié une étude selon laquelle le piratage audiovisuel et sportif en France a été synonyme d'un manque à gagner de plus d'un milliard d'euros en 2019.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Loi contre le piratage audiovisuel : la Hadopi sera dissoute
    La fusion entre la Hadopi et le CSA est actée avec l'adoption définitive d'un projet de loi par le Parlement. Un super régulateur Arcom reprendra le flambeau, notamment pour la lutte contre piratage.
  • Piratage : Hadopi constate mais sanctionne rarement
    La Commission HADOPI peine toujours à faire preuve de son efficacité face au piratage en France. De plus en plus critiquée il faut admettre que l'institution placée sous perfusion constate bien les actes de piratage, mais ne sanctionne ...

Vos commentaires Page 1 / 6

Trier par : date / pertinence
iFlo59 online Connecté VIP icone 31613 points
Premium
Le #2115576
"Mauvaise qualité d'image"...
C'est l'horreur pour ceux qui vivent en campagne ou dans les villes encore sous ADSL pourrave.

Ils sont dans l'impossibilité de consulter un film Netflix tranquille ou ne serait que de la VOD légit, pour palier au problème, le piratage est une des solutions les plus sûres.
Pis "Harry Potter", c'est le véritable accent, j'vois pas où est le problème, en tout cas lui c'est sûr, il a vu des films tipiak.

Faite ce que je dis, mais pas ce que je fais.
On ne la ressortira jamais assez celle la
Pis les gens font ce qu'ils veulent, tipiak ou pas, qualité ou pas, c'est leurs choix, mais qui reflètent aussi sur l'économie.
saepho online Connecté VIP icone 24776 points
Premium
Le #2115578
iFlo59 a écrit :

"Mauvaise qualité d'image"...
C'est l'horreur pour ceux qui vivent en campagne ou dans les villes encore sous ADSL pourrave.

Ils sont dans l'impossibilité de consulter un film Netflix tranquille ou ne serait que de la VOD légit, pour palier au problème, le piratage est une des solutions les plus sûres.
Pis "Harry Potter", c'est le véritable accent, j'vois pas où est le problème, en tout cas lui c'est sûr, il a vu des films tipiak.

Faite ce que je dis, mais pas ce que je fais.
On ne la ressortira jamais assez celle la
Pis les gens font ce qu'ils veulent, tipiak ou pas, qualité ou pas, c'est leurs choix, mais qui reflètent aussi sur l'économie.


Après, si tu veux regarder un film en streaming avec une connexion à 2 mbts, tu vas être autant en galère qu'avec Netflix

Pour en revenir à l'article, concernant la qualité d'image, tout dépend où on recherche, on a des sites de P2P qui proposent des films en H265 qualité blu-ray, sons 5.1 (voire plus), et avec un téléviseur "classique" (moins de 1m50 de diagonale), la qualité d'image est tout aussi bonne qu'un Blu-ray...
Remic offline Hors ligne Vétéran avatar 1945 points
Le #2115579
Depuis que j'ai Netflix, Prime, je n'ai plus rien téléchargé d'illégal, mais est ce bien mieux ?. Au travers de mes abonnements à ces plateformes, je finance des multinationales américaines, et en parallèle avec la crise covid, on interdit au théâtre, salle de spectacle d'ouvrir. Je m'interroge, que restera t'il dans le futur...

"en particulier à la tranche des internautes âgés de 15 à 24 ans. Ce public est présenté comme le plus consommateur de contenus illicites en ligne."
Peut être que s'ils piratent autant c'est aussi par manque de moyen, et aussi par curiosité, l'aspect piratage, permet de découvrir des choses impossibles à obtenir par des voies légales.
velocipede offline Hors ligne Héroïque avatar 767 points
BleuCosmos away Absent Vétéran icone 1403 points
Le #2115581
On va donc dépenser une somme sûrement importante pour une campagne qui n'aura pas ou très très peu d'impact.
Parce-que clairement, les personnes qui tipiak ne vont pas se dire oh mince je fais quelque chose de mal et je peux avoir des problèmes après avoir vu ça...

Après, je comprends aussi qu'il faut essayer d'agir pour préserver les intérêts des auteurs (et surtout des plus petits qui souffrent énormément), mais la solution n'est sûrement pas celle-ci. Si au lieu d'investir cette somme dans une campagne on l'avait versé sous forme d'une aide au CNC par exemple, ça aurait été probablement plus pertinent.
RHA57 offline Hors ligne Vétéran avatar 1923 points
Le #2115582
Moi quand on arretera de me vendre a prix d or des bluray UHD etc etc sans son HD en fr...on en reparle
c etait deja pareil avec les bluray et les dvd, que les pistes vo en bonne qualité pffff
Cryska offline Hors ligne Héroïque icone 792 points
Le #2115583
Ridicule, leurs arguments auraient pu à la limite être crédibles ya 10 ans, mais de nos jours... Et puis le mec dans la vidéo qui parle d'une VFQ, ok... on sait pourquoi ils ont désactivé les commentaires de leurs vidéos, de peur de se faire incendier.
saepho online Connecté VIP icone 24776 points
Premium
Le #2115584
velocipede a écrit :

https://i.imgur.com/BEiQiYL.jpg


Mouais, un peu facile.
Parce que bon, un dvd pirate, il faut l'acheter, donc il faut payer.
Si on veut l'avoir "gratuitement"
- il faut trouver un site,
- parfois, il faut s'inscrire.
- il faut rechercher le film
- vérifier qu'il soit en français
- vérifier la qualité d'image
- il faut attendre le temps qu'il soit téléchargé
- enfin le graver
- et ensuite espérer ne pas avoir passer tout ce temps pour rien

@ BleuCosmos: D'accord avec toi, et ceux qui piratent risquent de ne même pas voir cette information

Edit: Je viens de voir la vidéo: Le gars: On n'est pas en 2007, on télécharge pas.
Réponse du jeune: Ok Boomer, je regarde en streaming !
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14033 points
Le #2115585
Mes séries téléchargées à l'avance elles ne freezent jamais... (et elles ne mangent plus de bandes passantes et sont sans aucunes pubs ni malwares)

Et pas de problèmes de DRM en plus !
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48858 points
Le #2115587
"se moque des inconvénients" ... Tout comme on se moque de cette organisation !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire