Christine Albanel Le projet de loi Création et Internet prépare aussi sa rentrée qui sera parlementaire. Particulièrement concernée, l'industrie du disque a récemment fait part de ses inquiétudes quant au calendrier intéressant ce texte. Elle peut être rassurée, selon une information révélée par ElectronLibre, le texte du projet de loi sera présenté au Sénat au début du mois de novembre dans le cadre d'une première lecture. Rappelons que la ministre de la Culture, Christine Albanel, a exclu avant l'été un examen en urgence avec une seule lecture.

Si le projet de loi compte parmi ses soutiens l'industrie culturelle, c'est une partie seulement puisqu'il est également largement décrié. La dernière levée de boucliers à son encontre concerne 86 artistes signataires d'une pétition intitulée " téléchargez-moi " qui répondra à des tribunes notamment orchestrées par les maisons de disques.

Dans cette pétition repérée la semaine dernière par Numerama, des artistes d'horizons divers parlent d'une loi obsolète et crétine qui asphyxie justement la Création et l'Internet :

" Le projet de loi Création et Internet nous préoccupe. Il est en total décalage avec notre réalité, bien loin de la Création et encore plus de cet Internet dont il prétend réguler les pratiques. (...) Très sérieusement et depuis longtemps, nous nous posons la question du droit d'auteur, celle de la diffusion des œuvres sur les réseaux et de leur réception. (...) Ce projet de loi est contraire à nos pratiques, tout comme il est extrêmement méprisant des usages et totalement ignorant d'un monde simplement contemporain. "

" Nous souhaitons qu'un projet de loi intitulé Création et Internet prenne en compte nos processus de création. C'est un droit. (...) Nous désirons partager et être téléchargés, sans filtrage aucun. C'est une nécessité. (...) L'auteur, le créateur, le spectateur, a muté. L'œuvre est regardée, écoutée, partagée, comme jamais auparavant. Et c'est pourquoi créateurs et regardeurs ne peuvent être filtrés par une loi obsolète et crétine. Une loi qui asphyxie la Création et l'Internet. "