C'est une conséquence de la loi dite Hadopi qui avait déjà été évoquée, un report massif vers des solutions de chiffrement afin de passer entre les mailles du filet et ainsi la naissance d'un Internet crypté devenant de plus en plus populaire. De quoi donner quelques sueurs froides aux services de renseignement.

Selon le blog Bug Brother de LeMonde.fr, cette inquiétude est remontée aux grandes oreilles de la Direction Générale de Sécurité Extérieure via la NSA. Jean-Marc Manach écrit ainsi qu'en marge d'un colloque sur la cryptologie qui s'est tenu la semaine dernière à Paris, il a appris que les services de renseignement américains avaient " engueulé leurs homologues français au sujet de l'Hadopi ".

Ce que craint la NSA n'est pas tant au niveau du téléchargement illégal, mais une forme de démocratisation d'un tel Internet crypté qui par voie de conséquence compliquerait la surveillance des cybercriminels, ou pour par exemple déjouer certaines actions terroristes.

Selon START-vpn, un comparateur de services VPN, le marché mondial du VPN va rapidement doubler. Une forte demande serait déjà observée dans les pays où l'usage d'Internet est très encadré, mais aussi en France. " Le marché français de l'Internet depuis l'adoption de la loi Hadopi est très impacté ". " Les internautes sont à la recherche de nouveaux outils et services leur permettant de préserver leur vie privée et leur anonymat sur le Web ".

START-vpn avance que son site a enregistré le moins dernier une augmentation de 50 % de son trafic Internet dans le monde et de 400 % pour le seul marché français.