Hadopi : nouveau cadre en 2013

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Jean-Marc-Ayrault

Au premier semestre 2013, un nouveau cadre va être mis en place pour concilier les droits des créateurs et un accès aux œuvres par Internet facilité et sécurisé. Une révision de la loi Hadopi ?

Lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'a pas mentionné la loi Hadopi. Comme attendu, il a néanmoins fait allusion à une loi sur l'acte II de l'exception culturelle.

Ministre déléguée en charge de l'Économie numérique, Fleur Pellerin avait évoqué cet acte II avec notamment pour finalité de réviser la loi Hadopi.

Lors de son discours, Jean-Marc Ayrault a déclaré : " quant à l'exception culturelle française, un acte II sera engagé et réalisé, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par Internet facilité et sécurisé. "

Jean-Marc-AyraultFaisant référence à une mission confiée à Pierre Lescure, il a précisé que celle-ci débouchera sur un " nouveau cadre au premier semestre 2013 ".

Ce même Pierre Lescure avait reconnu avoir contribué à la réflexion sur Hadopi de François Hollande, afin qu'une fois élu président de la République il n'abroge pas la loi mais ouvre un chantier de réflexion avec l'ensemble des acteurs.

Certains de ces acteurs ont commencé à faire entendre leur voix. Le nouveau directeur général de la Sacem suggère par exemple la sanction sans sommation en écartant la suspension de l'abonnement à Internet.

En attendant, la Haute Autorité fait le bilan chiffré de la réponse graduée avec plus d'un million de premières recommandations adressées.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
happydriver offline Hors ligne Héroïque icone 888 points
Le #982971
Le nouveau directeur général de la Sacem suggère par exemple la sanction sans sommation en écartant la suspension de l'abonnement à Internet.

Ben voyons......... Et pourquoi pas la perpétuité pour le téléchargement d'un mp3??????
Pfffffffffffffffffff
Anonyme
Le #982981
A nos rigolos de socialos toujours les mêmes, acune parole!!
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #982991
Comme on s'y attendait un peu, on a élu Pinocchio Hollande !
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #983131
je ne vous comprends pas, il n'y a rien de dévoilé dans cet article, il n'ya aucune matiere à raler.

pourquoi vous dites "on s'y attendait un peu" ?
on s'y attendait à quoi, je ne vois rien dans l'article comme prise de décision.

"socialos toujours les mêmes, aucune parole"
là aussi de quoi parles tu? cet article ne va à l'encontre de rien, car il n'affirme rien.

si j'ai loupé un truc, expliquez moi.
LIAR offline Hors ligne VIP avatar 5714 points
Le #983161
"un accès aux œuvres par Internet facilité et sécurisé."

sécurisé ???? Tu veux dire avec des DRM... On revient 5 ans en arrière quoi...
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31709 points
Le #983231
Perso, je pense que le gouvernement est, avec Hadopi, comme un chien devant un hérisson ; y'a moyen d'en faire quelque chose, mais on sait pas comment faire...

Bon, en même temps, c'est pas en mettant une énarque à l'économie numérique que le schmilblic va avancer dans le sens des utilisateurs, hein....
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #983271
@D: "on s'y attendait à quoi, je ne vois rien dans l'article comme prise de décision."
=>Exactement...
Je me souviens d'ailleurs avoir posté un lien il y a qq temps où Hollande disait même clairement qu'il n'en avait rien à faire d'Hadopi. Revoici le passage:

"Le débat sur la culture est totalement phagocyté par Hadopi. Et il y a des lobbies tellement divers ! Faut-il abroger ou pas ? Et si oui, faut-il une nouvelle loi ? Quand je dis que je suis pour la régulation mais contre Hadopi, je ne satisfais personne. La politique, c’est quand même plus compliqué, plus subtil que certains ne se l’imaginent ! De toute façon, les gens ne vont pas voter sur Hadopi. C’est l’absurdité d’une campagne. On est sollicité par tous les groupes, par toutes les catégories. __Heureusement, les gens votent quand même pour quelque chose de plus élevé__"

(source: http://bit.ly/M5Etgh)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire