Hadopi : de faux agents au téléphone

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
Hadopi-logo

L'Hadopi émet une mise en garde pour de faux appels téléphoniques. Du phishing via téléphone avec des internautes directement contactés.

L'Hadopi donne lieu à son petit lot de tentatives d'arnaques comme le traditionnel phishing par email avec de fausses recommandations. Ce phishing peut aussi prendre d'autres formes via notamment le téléphone. Pas seulement l'email qui invite l'internaute à appeler un numéro surtaxé, mais bien plus direct et culotté.

La Haute autorité émet en effet une mise en garde pour des appels téléphoniques frauduleux où des individus se faisant passer pour des agents de l'Hadopi ont contacté des internautes. Ces appels ont été passés en numéro masqué, tant vers des fixes que des mobiles.

Les soi-disant agents jouent la carte de l'intimidation et tentent de soutirer une amende de 450 euros à leurs victimes. Rappelons que l'Hadopi ne contacte jamais directement par téléphone les abonnés à Internet repérés pour du téléchargement illégal. Quant aux éventuelles sanctions, c'est à un juge de les prononcer.

Hadopi-logo

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #897091
Je trouve étonnant que ça ne soit pas arrivé avant.

Le temps que gouvernement utilisera la peur pour arriver à leur fin, des gens malhonnêtes utiliseront cette peur à leur propre fin.

Encore une raison pour remettre en question le principe d'Hadopi.
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #897101
Le gouvernement s'en fiche ce ne sont pas les majors du multimédia qui sont menacés mais Mme Michu...
djej offline Hors ligne Héroïque avatar 711 points
Le #897131
[troll] Et si c'était les majors qui passaient les appels pour retrer dans leurs frais [/troll]
Valu offline Hors ligne Vétéran avatar 1215 points
Le #897481
Clair que le "droit aux voyages" (lu sur un commentaire d'écran par un certain artiste indépendant) n'est pas mis en péril, donc pas de pitié pour le contribuable...

"Droit aux voyages", j'ai beau chercher, j'ai trouvé ça nul part... surement le résultats d'années de vénération d'inutile, les mecs s'inventent des droits par la suite.
jj78nt offline Hors ligne Héroïque avatar 955 points
Le #897491
Ca m'est égal, je ne réponds pas aux appels masqués.
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 52487 points
Premium
Le #897611
jj78nt :

+1

Je dirais même plus, je ne réponds qu'aux numéros que je connais.

Si c'est une nouvelle connaissance et qu'elle ne m'a pas donné son numéro à l'avance, elle laissera un message sur le répondeur et je rentre le numéro dans mon mobile.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire