Si la Commission HADOPI a récemment durci le ton et accéléré la lutte contre le piratage, les débuts n'auront pas été très reluisants.

Hadopi-logo

8 ans après sa mise en place, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) aura émis plus de 9,6 millions de mails de signalement (avertissement initial + rappel confondu). Mais pour ce qui est des suites, on ne note que 138 condamnations.

Si la HADOPI a mis son poids derrière les différentes opérations ces 6 derniers mois permettant de mettre à terre plusieurs plateformes d'envergure dédiées au partage de fichiers pirates, la majorité des particuliers échappent encore aux sanctions.

Malgré tout et alors que la question de la pérennité de la Commission est en question, notamment pour des raisons budgétaires, les procédures semble s'accélérer cette année. Ainsi, en seulement 6 mois en 2017, les dossiers constitués par HADOPI ont amené à autant de condamnation qu'il n'y en aura eu sur toute l'année 2016, soit 47,8% sur 6 mois.

On explique cette accélération par l'optimisation du système de traitement des informations au sein de l'organisme.