Le Midem ( Marché international du disque et de l'édition musicale ) approche et il sera forcément encore question de la loi Hadopi, d'autant que son abrogation sera l'un des enjeux de la prochaine élection présidentielle en France.

Interrogé par Les Échos, le président d'Universal Music redonne de la voix pour dresser un bilan positif de l'Hadopi. Pour Pascal Nègre, c'est " un système qui fonctionne ". Pour preuve, il indique que " 2,2 millions de visiteurs uniques ont quitté le P2P ".

Pour dresser ce constat, Pascal Nègre prend en considération l'arrivée de 800 000 visiteurs de plus sur le streaming ( légal ) et 1,2 million sur les sites payants de musique. L'homme loue ainsi la pédagogie de l'Hadopi , soulignant que pour le moment " personne n'est passé devant le juge ". Pour lui, grâce à l'Hadopi, la France a " plutôt une longueur d'avance " sur les autres pays.

Le marché de la musique sera encore à la baisse en 2011, mais une baisse estimée limitée de -3 % à -3,5 % d'après Pascal Nègre qui pour 2013 prévoit un point d'inflexion avec un renouement avec la croissance grâce à l'achat de musique sur Internet.