Sur son blog Istaota.fr ( repéré par Numerama ), le responsable en communication et photographe en entreprise Guillaume Leroy se fend d'un billet intitulé : " Hadopi n'aime pas le droit d'auteur ! ". Une charge contre la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet qui avec son site et ses récentes fiches pratiques est accusée de ne pas respecter le droit d'auteur.

Il pointe du doigt la publication de photos sans mention de l'auteur ou de l'agence,  des photos non créditées en somme : " l'Hadopi est clairement hors la loi. […] Une attitude d'autant plus impardonnable et injustifiable lorsqu'elle est commise par une institution qui prétend alerter les usagers sur la circulation non autorisée d'œuvres protégées par un droit d'auteur. "

Dans l'une de ses fiches pratiques, l'Hadopi rappelle justement que " même une simple image publiée sur Internet est protégée ". Guillaume Leroy démontre en réalité que si l'Hadopi indique prendre toutes ses photos du catalogue Masterfile France, certaines d'entre elles ne sont pas issues de cette base de données.

Il donne l'exemple d'une photo ( dans l'une des fiches pratiques ) qui est censée provenir de Masterfile France mais provient en réalité de Getty Images. Il liste plusieurs autres exemples qu'il a dénichés avec des photos issues d'autres sources comme F1 online.

Pour Guillaume Leroy, l'Union des Photographes Professionnels et la Société des Auteurs de l'Image Fixe doivent demander des explications à l'Hadopi.