Mercredi, le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé que la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet est en état de commencer son action. Une mise en route pour chapeauter la réponse graduée rendue possible suite à la publication d'un dernier décret la veille. La Hadopi a déjà du pain sur la planche !

Interrogée par NouvelObs.com, la présidente de la Commission de protection des droits de la Hadopi a indiqué que des ayants droit ont déjà fait parvenir leurs premières saisines. Du téléchargement illégal a donc été repéré sur les réseaux P2P et il concerne la musique. Mireille Imbert-Quaretta a précisé que ces plaintes vont être traitées dans le cadre d'une " phase de test ", mais elles sont néanmoins susceptibles de donner lieu le cas échéant aux premiers e-mails d'avertissement.

Premier échelon de la réponse graduée, ces missives seront envoyées aux abonnés Internet pris en flagrant délit de téléchargement illégal à l'adresse e-mail enregistrée auprès de leur FAI. Pas sûr donc que ce premier avertissement soit lu par les abonnés concernés. Pour le deuxième, il y aura par contre remise d'une lettre contre signature. Au plus tard, ces premiers e-mails seront envoyés le 27 septembre prochain. Peut-être avant, mais selon toute vraisemblance la Hadopi attendra au moins le mois de septembre.

Une campagne de sensibilisation à destination du grand public va en effet être lancée, et les vacances d'été ne sont évidemment pas la période la plus propice à cette sensibilisation. Avant cette campagne, aucun e-mail d'avertissement ne sera envoyé. En même temps, s'ils sont déjà prêts, campagne ou pas...

Sans donner de chiffres précis, la Hadopi escompte pourvoir traiter " plusieurs dizaines de milliers " de  plaintes par jour.