Indicateurs : ce que va observer et rapporter la Hadopi

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
Hadopi-logo

Paru au Journal Officiel, un décret précise les indicateurs que la Hadopi va publier pour rendre compte du développement de l'offre légale et des comportements illicites.

Hadopi-logoChaque année, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) va publier des indicateurs. Un rapport public dans le cadre de sa " mission d'encouragement au développement de l'offre légale " et " d'observation de l'utilisation licite et illicite " d'œuvres protégées par droit d'auteur.

La liste de ces indicateurs a été précisée dans un décret qui vient de paraître au Journal Officiel. Pour l'offre légale et labellisée, la Hadopi devra notamment observer le nombre d'œuvres disponibles, leurs catégories, leurs conditions d'accès ( DRM ou pas, téléchargement, streaming... ). Il s'agira aussi d'évaluer l'incidence du label sur les choix des utilisateurs.

Mais les indicateurs se pencheront aussi sur l'aspect illicite. On imagine donc que des sondages vont être menés, même si l'on sait par avance que les personnes interrogées rechignent généralement à avouer une pratique illicite. Il s'agira par exemple d'établir le profil des internautes qui " utilisent de manière illicite des œuvres protégées ".

La question est de savoir si d'autres moyens que les sondages seront mis en œuvre pour la remontée des indicateurs. Un tel rapport servira en tout cas aussi à justifier plusieurs évolutions futures, et l'on pense notamment à des positions sur le streaming illégal.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 13669 points
Le #769951
On va encore bien se marrer.
zorg offline Hors ligne Vétéran avatar 1244 points
Le #769981
" Il s'agira par exemple d'établir le profil des internautes qui " utilisent de manière illicite des œuvres protégées "."

Autant faire un sondage chez les moutons pour savoir la meilleure façon de les faire rôtir.....


...c'est d'une bêtise à en pleurer.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire