Alors que les premiers avertissements par courrier électronique en provenance de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ne devraient plus tarder à arriver à destination ( voir notre actualité pour en connaître le contenu type ), Tim Berners-Lee a décidé de tirer la sonnette d'alarme au sujet de " la vague de législations qui entendent donner aux gouvernements et aux fournisseurs d'accès le droit et le devoir de déconnecter les gens ".

Profitant d'une conférence consacrée à Internet qui s'est déroulée à la Royal Society, à Londres, celui qui est considéré comme le père du Web a dénoncé une sorte de traitement à la chaîne alors qu'il doit y avoir un traitement au cas par cas. Selon lui, on ne peut pas priver une famille entière d'Internet " parce qu'un des enfants a téléchargé illégalement un contenu, sans jugement ".

Rappelons toutefois que contrairement à ce que laisse entendre Tim Berners-Lee, l'autorité judiciaire intervient dans le processus Hadopi, et c'est elle qui décide au final de la sanction à appliquer ( pas forcément la coupure ) en se basant sur un défaut de sécurisation de l'accès à Internet.

Tim Berners-Lee estime également qu'Internet est un outil de communication dont on ne peut se passer aujourd'hui. D'après lui, couper l'accès Internet à quelqu'un revient à nuire à sa vie sociale.

Même s'il pense que cela est nécessaire à cause du crime organisé et du terrorisme, le père du Web a enfin déploré un espace créé au départ comme un lieu de liberté qui devient de plus en plus contrôlé, invitant ainsi à lutter contre cette tendance.

Source : AFP