Hadopi : ce qu'en pense le père du Web

Selon Tim Berners-Lee, la loi Hadopi ne serait qu'une sorte de traitement à la chaîne là où il doit y avoir jugement et pourrait nuire à la vie sociale de ceux qui en seront les victimes.
Alors que les premiers avertissements par courrier électronique en provenance de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ne devraient plus tarder à arriver à destination ( voir notre actualité pour en connaître le contenu type ), Tim Berners-Lee a décidé de tirer la sonnette d'alarme au sujet de " la vague de législations qui entendent donner aux gouvernements et aux fournisseurs d'accès le droit et le devoir de déconnecter les gens ".
Profitant d'une conférence consacrée à Internet qui s'est déroulée à la Royal Society, à Londres, celui qui est considéré comme le père du Web a dénoncé une sorte de traitement à la chaîne alors qu'il doit y avoir un traitement au cas par cas. Selon lui, on ne peut pas priver une famille entière d'Internet " parce qu'un des enfants a téléchargé illégalement un contenu, sans jugement ".
Rappelons toutefois que contrairement à ce que laisse entendre Tim Berners-Lee, l'autorité judiciaire intervient dans le processus Hadopi, et c'est elle qui décide au final de la sanction à appliquer ( pas forcément la coupure ) en se basant sur un défaut de sécurisation de l'accès à Internet.
Tim Berners-Lee estime également qu'Internet est un outil de communication dont on ne peut se passer aujourd'hui. D'après lui, couper l'accès Internet à quelqu'un revient à nuire à sa vie sociale.
Même s'il pense que cela est nécessaire à cause du crime organisé et du terrorisme, le père du Web a enfin déploré un espace créé au départ comme un lieu de liberté qui devient de plus en plus contrôlé, invitant ainsi à lutter contre cette tendance.
-
Selon Tim Berners-Lee, les applications mobiles proposées souvent gratuitement sur nos smartphones et tablettes tactiles nous enferment en nous empêchant d'aller voir ailleurs. Il faut donc privilégier le bon vieux navigateur Web quand ...
-
Considéré comme le père du Web, Tim Berners-Lee défend son ouverture et sa neutralité. L'occasion de tacler iTunes d'Apple, certains réseaux sociaux ou encore une loi comme Hadopi.
Vos commentaires
Une belle ânerie!
Du judiciaire traité à la chaîne, sans même entendre le présumé coupable, ce n'est plus la justice.
Hadopi, plutôt l'usine à gaz du gouvernement !! Surtpout que des moyens légaux de contourner la loi comme les VPN. L'utilisatio d'un VPN vous permet d'être anonyme sur Net.
Voici la liste de tout les fournisseurs VPN
http://www.start-vpn.com/
Il faut arrêter avec ce message "spam"... Ca devient soulant de le se le farcir à chaque fois qu'on parle d'HADOPI...
Un VPN ne sert de toute façon à rien dès que tu es hors la loi...
Je vais le rerererépéter :
Si un FAI peut fournir l'IP d'un internaute, le fournisseur du VPN le peut.
Point final.
Peut-être vrai chez un fournisseur VPN français ... mais je doute qu'un fournisseur étranger soit tenu de se plier à la législation française !!
Oui, un VPN étranger n'a pas cette obligation ce qui va faire leur chou gras. Il faudrait être sacrément stupide pour essayer de contourner Hadopi en souscrivant à un VPN français.
Je l'attend avec impatience, enfin...mon OS virtualisé l'attend