Sorti le 25 septembre aux Etats-Unis, Microsoft n'a pas tardé à livrer les premiers chiffres entourant le lancement de son jeu phare. Halo 3 (lire notre preview en attendant le test complet) a ainsi généré un chiffre d'affaires de 170 millions de dollars (soit 120 millions d'euros) à comparer au 125 millions de dollars de chiffres d'affaires réalisé par Halo 2 le premier jour de sa commercialisation.


Vers un succès international ?
De ce fait, Halo 3 réalise une véritable performance et comme le souligne l'agence Reuters, il réalise un lancement supérieur à n'importe quel film comme Spider-Man 3 ou le dernier Harry Potter. Jill Hamburger de l'enseigne BestBuy estime pour sa part que "ce jeu est bien placé pour devenir la meilleure vente de tous les temps".

Pour Gerry Berkley du groupe Woolworths, "il se pourrait bien que Halo 3 réalise le meilleur score pour un produit culturel lors de son premier jour, en dépassant même n'importe quel CD, DVD ou livre." En outre, si l'on en croit la presse anglo-saxonne, le succès serait identique en Europe.

Enfin, Shane Kim, le Vice-Président de corporate de Microsoft Games a précisé que "dans les premières 20 heures, nous avons vu plus d'un million de personnes se connecter pour jouer à Halo 3, ce qui fait du 25 septembre le jour le plus actif de l'histoire du Xbox Live." Les analystes pensent que la sortie du jeu devrait permettre à la firme américaine de réaliser enfin des profits.