Les handicapés pourront se déplacer à l'aide de leur langue

Le par Dimitri T.  |  4 commentaire(s) | Source : Reuters
Logo Handicap

Des chercheurs étasuniens ont mis au point un dispositif permettant aux personnes handicapées de se déplacer grâce à leur langue.

Logo HandicapCe lundi, dans le cadre d'un congrès portant sur les technologies pour l'assistance et la rééducation des personnes handicapées, Maysam Ghovanloo, responsable d'un groupe de chercheurs au GIT ( Georgia Institute of Technology ), a levé le voile sur un dispositif permettant aux personnes handicapées de contrôler leur fauteuil roulant à l'aide de leur langue.


Comment cela est-il possible ?
Un aimant de la taille d'un grain de riz est greffé sous la langue de la personne handicapée qui porte un casque recouvert de capteurs de champ magnétique. Ces derniers sont reliés à un ordinateur installé sur le fauteuil qui se charge de reconnaître tel ou tel mouvement de la langue et de diriger le fauteuil en fonction. L'ordinateur aura été programmé au préalable pour associer tel mouvement à telle action. La langue vers la droite fait par exemple tourner le fauteuil à droite.


L'avantage d'un tel principe ?
Les mouvements de la langue dépendent d'un nerf crânial directement relié au cerveau qui n'est en règle générale pas affecté par les lésions de la moelle épinière. Les personnes dont la moelle épinière n'a pas été épargnée pourraient ainsi se déplacer même si elles n'ont plus l'usage de leurs bras. Les chercheurs parlent également de mouvements de la langue qui sont " rapides, précis et ne nécessitent pas beaucoup de réflexion, de concentration ou d'effort ".

Afin de peaufiner leur dispositif, les chercheurs, qui l'ont expérimenté avec une douzaine de personnes non handicapées, entendent poursuivre les tests avec des handicapés lourds cette fois-ci.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yoadip offline Hors ligne Vénéré avatar 2756 points
Le #270181
Attention au crampe de la lampe, ça existe.
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #270471
crampe de la lampe? :?
sbstnjac offline Hors ligne Héroïque avatar 841 points
Le #270611
pourront plus manger de glaces les pauvres.
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #271621
sbstnjac >pourquoi pas?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire