Filiale japonaise de Yahoo! mais contrôlée par le groupe nippon SoftBank, l'entreprise Yahoo! Japan présente une machine baptisée Hands On Search qui associe impression 3D et technologie de recherche à reconnaissance vocale.

Hands-On-Search Un utilisateur prononce par exemple le mot " girafe " et l'imprimante connectée interroge alors une base de données pour trouver des plans 3D correspondants. Le cas échéant, l'objet susceptible de tenir dans la paume de la main est obtenu dans un délai de cinq à soixante minutes en fonction de sa complexité.

Pour le moment, Yahoo! Japan ne parle pas de commercialisation et ne semble par avoir une telle intention. Dans le cadre de ce projet, une machine a été installée temporairement dans une école pour élèves aveugles ou malvoyants à Tokyo. Ils pourront l'utiliser gratuitement jusqu'à mi-octobre et ainsi obtenir une représentation physique d'objets qu'ils ne peuvent pas voir et qu'ils exploreront au toucher.

Yahoo! Japan précise que des données 3D portent sur 110 objets dont des animaux, voitures et monuments sur un site Web dédié. Cette base de données est vouée à prendre de l'ampleur avec la contribution d'entreprises et particuliers.

  

Source : AFP