Hans Reiser met officiellement en vente sa société Namesys. L'objectif : lever des fonds pour faire face aux frais de justice induits par l'accusation de meurtre qui pèse sur lui.


Intime conviction
Hans Reiser, auteur notamment d'un système de fichier pour Linux qui porte son nom, est depuis plusieurs semaines en isolement dans la prison de Santa Rita, en Californie. La justice lui reproche d'avoir assassiné sa femme Nina, dont il était en train de divorcer, et d'avoir fait disparaître son corps. Le 10 octobre dernier, et alors que Nina Reiser n'avait plus donné signe de vie depuis début septembre, la police du comté d'Oakland venait arrêter le développeur à son domicile, après avoir découvert de minuscules gouttes de sang dans la maison qu'il occupait depuis sa séparation, ainsi que dans sa voiture. Une analyse d'ADN confirma rapidement que le sang en question appartenait bien à Nina Reiser. L'un des enfants du couple, âgé de sept ans, a par ailleurs confirmé avoir vu sa mère le jour de sa disparition.


Régler la note
Hans Reiser clame depuis son innocence, mais les conditions houleuses du divorce ne plaident pas en sa faveur. Il doit faire face à des frais de justices colossaux, et s'est donc résigné à vendre la société Namesys, qu'il a fondé voici presque dix ans, et au travers de laquelle il continuait de faire évoluer son système de fichier ReiserFS pour Linux. Ce dernier, gratuit, est notamment employé par l'éditeur américain Novell pour sa distribution OpenSuSE Linux, mais des rumeurs persistantes mentionnaient un possible abandon de ce système, dont la scalabilité laisserait à désirer.

Les avocats de Hans Reiser ont eu à propos de la mise en vente de Namesys des propos plutôt amers, estimant que c'était là une bonne affaire à saisir, et que "tous les vautours" étaient les bienvenus. Une audience préliminaire aura lieu le 2 janvier prochain, au cours de laquelle Hans Reiser tentera d'obtenir une libération sous caution en attendant la date de son procès.

Drôle de façon de passer les fêtes de Noël... que je vous souhaite les plus agréables possibles, malgré tout !

Pere noel