Harcèlement : Instagram déploie sa fonctionnalité de restriction discrète

Instagram permet de limiter discrètement le pouvoir de nuisance et l'impact sur la plateforme de personnes s'adonnant à du harcèlement en ligne.
Après un test estival, Instagram déploie à l'échelle mondiale une fonctionnalité baptisée Restreindre. Elle entre dans le cadre des initiatives visant à lutter contre le harcèlement en ligne et permet donc de restreindre des interactions non désirées.
Un utilisateur va ainsi être en mesure de restreindre des comptes spécifiques via un glissement vers la gauche sur un commentaire, depuis les paramètres de sécurité ou sur le profil d'un utilisateur. Lorsque la restriction est active, les commentaires du harceleur en puissance ne seront visibles que par lui.
Il ne s'agit pas d'un blocage et la possibilité de consulter les commentaires restreints demeure, de même que de les approuver le cas échéant. Il n'y aura par contre pas de notification quand une personne restreinte publie un commentaire et les messages directs seront placés dans les demandes.
L'idée est qu'une personne restreinte ne sera pas en mesure de voir quand un utilisateur est actif sur Instagram ou quand il a lu ses messages directs.
" Il est parfois difficile pour les membres de la communauté, de bloquer, d'arrêter de suivre ou de signaler un harceleur de peur des représailles. La fonctionnalité Restreindre a été conçue pour se protéger discrètement sur la plateforme, sans en alerter la personne concernée ", écrit Instagram.
-
Instagram s'appuie sur l'intelligence artificielle pour tenter d'éliminer le harcèlement et l'intimidation sur les photos et dans les commentaires.
-
Instagram souhaite reprendre la main sur une partie de sa communauté et souhaite en finir avec le harcèlement et la pornographie.
Vos commentaires
J'avais jamais remarqué... peut-être que c'est parce que je n'ai pas de compte sur les réseaux "sots si haut"
Ou encore des gens qui sont en plein exercice sexuel
Et qu'il y a tout de même 80% de chance qu'un ado tombe dessus, en plus de tomber sur des spams "félicitation, tu as gagné un iPhone, envoie 5 Codes ou je t'envoie un huissier pour réclamer 800€"
Bref, qu'est ce que je suis bien dans mon univers !
Tranquille, loin de ces réseaux d'excréments.