Après la médiatisation du suicide de la jeune canadienne Amanda Todd, une nouvelle affaire de cyberchantage aux conséquences dramatiques est rapportée. En début de mois, un lycéen de Brest âgé de 18 ans a mis fin à ses jours.

Ouest-France raconte l'histoire d'un jeune homme qui a été victime d'un chantage en ligne après s'être dévêtu à la demande d'une jeune fille devant sa webcam lors d'une session de chat ( via Chatroulette ).

Le ton de l'interlocutrice est devenu menaçant par la suite avec des messages du type : " je vais détruire ta vie et diffuser la vidéo auprès de tous tes amis ". Dans un échange, elle a réclamé la somme 200 euros. La femme avait ajouté le lycéen brestois à ses amis sur Facebook.

Une plainte contre X a été déposée. L'enquête a montré que le cyberchantage avait pour origine une adresse IP localisée dans un cybercafé en Côte d'Ivoire.

" Il sera difficile, voire impossible, de retrouver le ou les auteurs de ce cyberharcèlement ", d'après François Dresen du parquet de Brest.

Chatroulette