Twitter a indiqué dans un communiqué avoir constaté l'augmentation des menaces, abus et autres formes de harcèlement sur son propre réseau. Une situation qui est largement décriée par plusieurs associations et gouvernements, qui pointent du doigt notamment l'absence de réaction de la part des réseaux sociaux.

Twitter-design

Twitter vient ainsi d'étendre les fonctionnalités de l'outil Mute qui permettait jusqu'ici de bloquer les comptes utilisateurs qui envoyaient des messages jugés inappropriés. Désormais, l'outil permet également de bloquer les utilisateurs dans les notifications.

L'outil permettra également de bloquer des mots-clés, phrases et conversations entières dont les propos ne souhaitent pas être lus.

Si Twitter intervient au niveau du harcèlement en ligne, c'est parce que le réseau a tout à perdre à laisser les choses perdurer. Le harcèlement n'encourage ainsi pas vraiment les utilisateurs à participer sur le réseau, et ils finissent par se tourner vers d'autres plateformes.

Toute la difficulté se trouve désormais dans l'équilibre que devra trouver Twitter pour conjuguer respect des utilisateurs et respect de la liberté d'expression.