Xavier Niel, vice-président et directeur de la stratégie du groupe Iliad, la maison-mère du fournisseur d'accès à Internet Free, avait donné un bon coup de pied dans la fourmilière en mars dernier en annonçant une future hausse des offres d'accès à Internet triple play ( Internet, téléphonie fixe et télévision ).

Et pour responsables de cette augmentation qu'il estime à au moins 5 euros, il avait évoqué la taxe sur le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès à Internet imposée par les pouvoirs publics pour compenser la disparition de la publicité sur les chaînes TV du groupe France Télévision, ainsi que l'UFC-Que Choisir.

Interrogé par nos confrères du ZDNet.fr, Édouard Barreiro, responsable des nouvelles technologies pour l’association de consommateurs, a répondu à ces accusations en les démentant : " pour nous, c’est anecdotique et nous commençons à être habitués à ce genre de déclarations. Nous accuser de favoriser la hausse des prix de l'ADSL est de l'ordre du fantasme. Nous réclamons simplement des conditions transparentes pour les abonnés, conditions qui ont peu d’incidence sur le modèle économique de Free, c'est tout. "

Selon lui, l'augmentation des offres triple play serait plutôt due au fait que les fournisseurs d'accès tentent d'améliorer leurs marges en vue des investissements colossaux nécessités par le développement de la fibre optique, ce qui n'a rien d'illogique, bien au contraire.

Source : ZDNet