Haut-debit-zones-rurales-projet On ne parle pas de très haut débit mais bien de haut débit qui peine encore à couvrir certaines zones rurales. Afin de remédier à cette situation et donner la main aux collectivités rurales, un appel à projets avait été lancé par le gouvernement en octobre 2009 avec à la clé une enveloppe de 30 millions d'euros dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural ( FEADER ).

Cette semaine, la liste des 34 projets retenus sur 61 présentés a été dévoilée. Ce sont ainsi 25 régions qui sont concernées et pour les collectivités locales des subventions qui vont de 276 000 pour le Conseil général de Savoie jusqu'à 1,2 million d'euros pour chacun des trois projets dans les DOM ( Guadeloupe, Martinique, Guyane ).

Les projets ont été sélectionnés en fonction de divers critères dont un " niveau d'urgence des besoins en matière de couverture haut débit ", " l'ouverture à la concurrence de l'infrastructure créée ". Haut débit certes, mais avec toujours en tête une évolution possible des infrastructures vers le très haut débit, et donc de quoi être cohérent avec le programme national récemment lancé.