La haute-définition en 1080p, avant même d’être établie comme un standard au sein des foyers, serait d’ores et déjà obsolète. C'est en tout cas une des premières impressions qui émane du salon IBC. Ou alors, serait-ce un simple coup de pub pour la firme Red qui voudrait bien créer un buzz médiatique autour de sa caméra HD ' On sait que tout va extrêmement vite dans l’univers high-tech mais là, quand même…




En fait, les professionnels de l’industrie veulent passer le plus tôt possible au 4K, i.e. une résolution de 4096x2160. Ce qui voudrait tout simplement dire que chaque image pèserait dans les 50Mo. On vous laisse imaginer la puissance brute dont l’utilisateur final aura besoin pour décoder une vidéo de cette résolution. Et quid de l’édition ' Un processeur très puissant, une architecture multi-cores ainsi que de surpuissantes cartes graphiques seront le strict minimum. Le 4K équivaudrait à une qualité d’image qui serait environ deux fois meilleure que l’actuelle norme en HD – la résolution 1080p.

Sur les deux échantillons disponibles ci-dessous, le traitement de l’image rend excellemment bien compte de la précision de l’affichage, même si le 1er exemple n’est qu’un arrêt sur image d’une vidéo en 2048 « seulement » :

4096 bis small

La photo comparative présente un éventail de diverses résolutions, allant de la DV pour la plus petite à la 4K pour la plus large, en passant par la 720p, la 1080p et la 2K respectivement :

4096 resolution small

Ces images, en provenance du stand de Red, sont destinées à illustrer l’extrême précision de la caméra HD que la firme californienne est en train de développer. D'ailleurs, vous trouverez plus d'infos, ainsi qu'un florilège d'images en HD sur leur site.