Au lieu d'un P8 Lite venant accompagner le smartphone de référence Huawei P8, c'est un grand modèle P8 Max qui a été présenté à Londres au milieu du mois d'avril 2015. Pourtant, le Huawei P8 Lite, dont les caractéristiques avaient déjà été évoquées sur le Web, a continué de faire l'objet de rumeurs.

Le voici finalement annoncé pour compléter la gamme P8 en se positionnant de l'autre côté du spectre. Petit frère du P8, il en reprend les codes et le desgin affiné qui passe cependant à 7,7 mm (contre 6,4 mm pour le Huawei P8), avec un affichage qui passe à 5 pouces en résolution HD (contre 5,2 pouces et Full HD pour le P8).

Huawei P8 Lite 02

Le P8 Lite profite d'un capteur photo 13 megapixels avec ouverture f/2,0 qui exploite les innovations annoncées sur le P8, notamment pour la qualité de photo en conditions de lumière faible, avec des traitements pour les clichés de nuit ou pour embellir les portraits.

A l'avant, on trouve un capteur photo 5 megapixels avec effet grand angle. Les grilles de haut-parleur sont logées, comme le P8, sur la tranche inférieure, autour du port micro USB. La différence la plus notable entre le P8 et le P8 Lite reste le choix du processeur.

Huawei P8 Lite side

Face à la plate-forme Kirin 930 associée à 3 Go de RAM, le Huawei P8 Lite fait appel à une solution plus modeste Kirin 620 octocore 64-Bit (8 coeurs ARM Cortex-A53 et GPU ARM Mali 450 MP4) accompagnée de 2 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage, avec une compatibilité 4G LTE Cat 4 (jusqu'à 150 Mbps).

La batterie est également ramenée à 2200 mAh, le tout fonctionnant sous Android Lollipop avec surcouche Emotion  UI 3.1. Le smartphone Huawei P8 Lite jouera enfin de son prix, annoncé à 249 €.